Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CER―CHA

Cerclé, ée, adject., se dit d’un baril, d’un tonneau, d’une cuve, entourés de cerceaux d’émail différent.

Barillon de Souloire, en Bretagne : de gueules, trois barils d’or, cerclés de sable.
De Bays, en même province : de gueules à trois cuviers d’argent, cerclés de sable.

Cerf, subst. masc., l’f ne se prononce pas au pluriel ; animal qui paraît de profil dans l’écu ; on le représente ordinairement passant.

On dit du cerf, élancé, quand il paraît courant ; saillant, lorsqu’il est dressé sur ses jambes de derrière ; en repos, quand il est couché ; ramé, onglé, lorsque son bois et la corne de ses pieds sont d’un autre émail que son corps.

On appèle rencontre de cerf, la tête de cet animal, détachée du corps, lorsqu’elle paraît de front dans l’écu ; massacre, la ramure seulement attachée à une partie du crâne.

On dit chevillé, du rencontre, du massacre ou de la ramure du cerf, lorsqu’il y a à chaque branche plus ou moins de six dagues ou cornichons.

Suivant les Naturalistes, le cerf, de son souffle seulement met le serpent en fuite ; on dit même qu’il se plait à déchirer la vipère, qui, comme on sait, ne peut voir le jour sans être coupable de parricide : c’est sans doute pour cela qu’on prend le cerf pour l’emblême d’un guerrier devant qui les ennemis ne sauraient tenir, ou d’un juge, qui punit rigoureusement les criminels.

de Bons de Farges, en Bresse : d’azur, au cerf d’or.
le Verrier de la Noue, de Bondemont, en Normandie : de sable, au cerf d’or.
de Malbec de Montjoc, de Briges, en Gévaudan : d’argent, au cerf d’azur.
Pasquet de Salaignac, en Limosin : d’azur, au cerf d’or, nageant dans une rivière d’argent, mourante de la pointe de l’écu.
Bichet d’Isommes et de Chalancey, à Langres : d’azur, au cerf d’or ; au chef d’argent, chargé d’une croisette de gueules, accostée de deux trèfles de sable.
de Langes, en Languedoc : d’azur, au cerf ailé saillant d’or.

Chabot, subst. masc. Meuble d’armoiries, qui représente un poisson qui a la tête grosse, à proportion de son