Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHA

depuis le nom de Châtelain fut un titre de seigneurie et non pas un simple office, excepté en Auvergne, Poitou, Dauphiné et Forez, où les Châtelain étaient encore avant la révolution de simples officiers.

Les seigneurs Châtelain étaient inférieurs aux barons, tellement qu’il y en avait qui relevaient des barons, et qu’en quelques pays les barons étaient appelés grands Châtelain, comme l’observe Balde.

Aussi les barons avaient-ils deux prérogatives sur les Châtelain ; l’une, que leurs juges avaient par état droit de haute justice, au lieu que les Châtelain n’auraient dû avoir que la basse, suivant leur première institution ; l’autre, que les barons avaient droit de ville close et de garder les clés, au lieu que les Châtelain avaient seulement droit de château ou maison forte.

Châtelé, ée, adject., terme qui n’est plus d’usage. On s’en servait pour signifier un lambel, une bordure chargés de huit ou neuf châteaux.

Châtelet de Paris. Voyez Anoblissement.

Châtellenie, subst. fém., signifiait tout à la fois la seigneurie d’un seigneur châtelain, l’étendue de sa seigneurie et de sa justice. Le terme de Châtellenie vient de château ou châtelet et de châtelain, parce que les châtelains étaient préposés à la garde des villes.

Anciennement les Châtellenie n’étaient pas des offices ou plutôt des commissions révocables à volonté : les comtes les commettaient sous eux à des châtelains, dans les bourgades les plus éloignées, pour y commander et y rendre la justice, et le ressort de ces châtelains fut appelé Châtellenie. Dans la suite, les châtelains prirent en fief leur Châtellenie, ou s’en attribuèrent la propriété à la faveur des troubles. Il y avait néanmoins plusieurs provinces où les Châtellenie n’étaient que de simples offices, comme en Auvergne, Poitou et Dauphiné.

On se servait indifféremment du titre de prévôté ou de celui de Châtellenie pour exprimer une seigneurie et justice qui ne relevait pas directement de la couronne. Ces Châtellenie n’avaient anciennement que la basse justice ; c’est pourquoi quelques coutumes, comme celles d’Anjou, du Maine et de Blois portent que les châtelains n’ont que basse justice ; mais depuis la plupart des Châtellenie furent en possession de la haute justice, tellement que dans quelques anciens praticiens, Châtellenie se prend