Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHE
de la Garde de Chambonas, en Vivarais : d’azur, au chef d’argent.
de Joussineau de Tourdonnet, en Limosin : d’azur, au chef d’or.
de la Rochelambert, en Auvergne : d’argent, au chevron d’azur ; au chef de gueules. Devise : Amour ou guerre.
le Peinteur de Marchère, en Normandie : d’argent, au chef de gueules, chargé de trois roses d’or.
du Puy de Goyne, de Gurard et de Gerville, en Languedoc et en Normandie : de sable, au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d’un croissant, le tout du même ; au chef d’argent, chargé de deux lions affrontés de gueules.
d’Aboval de Bacouel, en Picardie : d’azur, à trois merlettes d’argent rangées en chef.
de Mauvise du Peux, en Poitou : d’argent, à la croix ancrée de sable, accompagnée en chef de deux croissants de gueules.

Chef-cens, subst. masc. C’était le premier et principal cens imposé par le seigneur direct et censier de l’héritage, lors de la première concession qu’il en a faite, et qui se payait en signe et reconnaissance de la directe seigneurie. On l’appèle Chef-cens, quasi capitalis census, pour le distinguer du surcens et des rentes seigneuriales qui ont été imposées en sus du cens, soit lors de la même concession ou dans une nouvelle concession, lorsque l’héritage est rentré dans la main du seigneur.

Le Chef-cens comportait lods et ventes ; au lieu que le surcens ni les rentes seigneuriales n’emportaient point lods et ventes, lorsqu’il était dû un Chef-cens, la directe seigneurie de l’héritage étant, en ce cas, attachée particulièrement au Chef-cens.

La coutume de Paris, art. 357, en parlant du premier cens, l’appèle Chef-cens, et dit que pour tel cens il n’était besoin de s’opposer au décret ; et la raison est que, comme il n’y a point de terre sans seigneur, on n’était point présumé ignorer que l’héritage devait être chargé du cens ordinaire, qui est le Chef-cens.

Dans tous les anciens titres et praticiens, le cens ordi-