Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CIN―CLA
ces quatres lettres : S. P. Q. F. Senatus populusque Florentinus. L’écu accosté de deux bannières représentant les monnaies de Florence, avec ces deux légendes ; 1° à dextre : Senatus populus que Florentinus ; 2° à senestre : Jesus Rex noster et Deus noster. Devise : Pensate al fine.
d’Hanmer-Claybrook, en Vermandois et à Paris : d’argent, à la croix patée de gueules. Couronne ducale. Cimier, une autruche d’argent, semée de mouchetures de sable, les ailes d’or étendues, tenant à son bec un fer de cheval de sable. L’écu environné d’un manteau ducal de gueules, doublé d’argent.

Cintré, ée, adj., se dit d’un globe ou d’une sphère entourée d’un cercle ou d’un zodiaque de différent émail.

de Mun, pair de France : d’azur, au globe d’argent, cintré et croisé d’or.
de Boussineau de la Ville, de la Patissière, en Bretagne : d’azur, à trois globes d’or, cintrés de sable.

Cirimanage, subst. masc., cens qui, en Béarn, était dû aux seigneurs par chaque habitation. Il en est fait mention dans une charte de Gaston de Moncade, de l’an 1284, rapportée par M. de Marca, dans son Histoire de Béarn.

Claires-voies, subst. fém., plur., vides formés par le fretté et le vergeté, que l’on nomme lorsqu’ils sont comblés par quelques meubles.

de Villeneuve, marquis de Vence, pair de France : de gueules, fretté de lances d’or ; semé d’écusson du même dans les claires-voies ; sur le tout d’azur, à la fleur de lys d’or.
de Fouilleuse de Boispréaux, en Normandie : d’argent, fretté de gueules ; semé de fleurs de lys du même, dans les claires-voies.

Clamable, adject., signifiait dans la coutume de Normandie, ce qui était sujet à retrait, soit seigneurial, lignager ou conventionnel.

Clariné, ée, se dit d’un animal qui a une clochette attachée au cou, ou de sa tête en particulier, détachée de son corps.

Ce terme vient de Clarine, petite sonnette que l’on met au cou des bestiaux qui paissent dans les prairies, pour reconnaître au tintement si on les perd de vue.

de Beuverand de la Vernotte, en Bourgogne, : d’azur,