Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CON

on doit en exprimer le nombre en blasonnant. Il n’y en a jamais moins de quatre, ni plus de huit. S’il y avait dix ou douze pièces, on se servirait du terme contre-vergeté.

de Mousin de Méligny, de Romecourt, d’Hessoncourt, en l’Isle de France : contre-palé d’or et de sable.
le Filleul d’Orville, en Normandie : contre-palé de sinople et d’argent de huit pièces.

Contre-parlantes, adject. fém. plur., se dit de certaines armoiries qui font contre-allusion au nom de la famille qui les porte. On en trouve peu d’exemples.

le Chanteur des Isles, en Normandie : de gueules, au chevron d’or, accompagné de trois larmes d’argent.

Contre-passant, te, adject., se dit du léopard, du lion-léopardé et de tout animal qui paraît marcher dans l’écu, allant vers le côté sénestre.

le Testu de Balincourt, de Pierrebasse, en Anjou et en Normandie : d’or, à trois lionceaux-léopardés l’un sur l’autre de sable, lampassés et armés de gueules, le second contre-passant.
le Gendre de Berville, en l’Isle de France : d’azur, à deux poissons d’argent en fasce, le second contre-passant.
d’Hélie de Roquetaillade, de Villarsel, de Montgranier, en Languedoc : d’azur, à trois lamproies l’une sur l’autre, d’argent, mouchetées de sable, celle du milieu contre-passante.

Contre-pointés, ées, adject., se dit de deux chevrons, dont l’un est renversé, ou de deux chevrons couchés, l’un à dextre, l’autre à sénestre. Cette position ne s’exprime pas par le terme Contre-pointés en fasce, comme le dit Chambers, parce que les mots couchés et Contre-pointés font assez connaître leur position.

Contre-pointés, ées, se dit encore de deux fers de lance, de deux flèches et autres meubles aigus dont les pointes se touchent. Si ces pièces étaient au nombre de trois ou davantage, on se servirait du terme appointés.

le Petit de Villiers, en Artois : coupé d’azur et d’argent, à deux chevrons contre-pointés d’or et de gueules.
Bauvaulier de Marigny, des Malardières, en Tou-