Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AIE―AIG

celles qui étaient offertes volontairement par les sujets ou vassaux.

L’aide chevel, était le double des devoirs que le sujet devait ordinairement chaque année, pourvu qu’ils n’excédassent pas vingt-cing sous. Si le sujet ne devait point de devoirs, il payait seulement vingt-cing sous. Le seigneur ne pouvait exiger cette aide, qu’une fois en sa vie pour chaque cas.

Aides raisonnables, étaient celles que les vassaux étaient obligés de fournir au seigneur dans de certaines nécessités imprévues, et pour raison desquelles on les taxait au prorata de leurs facultés ; telles étaient, par exemple, en particulier, celles qu’on appelait aides de l’ost et de chevauchée, qui étaient des subsides dûs au seigneur pour l’aider à subvenir aux frais d’une guerre.

Aïeul, subst. masc., terme de généalogie ; grand-père. Aïeul paternel, aïeul maternel ; au pluriel on dit aïeuls, quand on désigne précisément le grand-père paternel et le maternel ; ses deux aïeuls ont rempli les premières charges.

Le mot aïeul n’a point de composé au-delà de ceux de bisaïeul et de trisaïeul ; et quand on parle des degrés qui sont au-dessus, on doit dire quatrième aïeul, cinquième aïeul, etc.

Aïeule, subst. fém., grand’mère. Aïeul, paternelle, aïeul, maternelle. Cette mode existait du temps de nos aïeules.

Aïeux, subst. masc. plur. Il désigne, comme le mot aïeuls, les personnes dont on descend ; mais il en diffère en ce qu’il entend celles qui ont vécu dans les siècles passés. Il a hérité ce droit de ses aïeux. C’est un terme d’honneur, en parlant de sa famille ; et une personne ordinaire ne dit point mes aïeux, ni mes ancêtres ; elle doit dire mes grands pères.

Aigle, subst. fém. Cet oiseau est ordinairement représenté montrant l’estomac, le vol étendu. II y a des aigles à deux têtes qu’on blasonne sous une dénomination particulière. Voyez Éployée.

Lorsque l’aigle a les ailes repliées, ensorte que les bouts tendent vers le bas de l’écu, on la dit au vol abaissé.

On dit de l’aigle, becquée, languée, membrée, armée, de son bec, de sa langue, de ses jambes, de ses griffes,