Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DIA―DIF
gueules, chargé de cinq fleurs de lys d’argent en pals.

Diamant, subst. masc. Meuble d’armoiries, qui représente la plus dure, la plus brillante et la plus précieuse des pierreries. On ne lui connaît point de forme particulière.

Ce mot, selon la fable, vient du nom d’un jeune garçon de l’Isle de Crète ; il avait eu soin de garder Jupiter, ce dieu étant au berceau ; et Jupiter pour cacher aux hommes qu’il avait été mortel, transforma ce garçon, qui seul pouvait révéler le secret, en une roche très-dure, qui de son nom fut appelé Diamont.

de Beaurepaire de Croissat, en Champagne : d’azur, au diamant octogone au naturel, taillé à neuf facettes, et monté sur un anneau d’or, à la bordure denchée du même.
d’Affagard, en Normandie : de gueules, à trois diamants en losanges taillés à facettes d’argent, en fasces.
Drouart de Lézé, en Lorraine : d’or, à la fasce de gueules, accompagnée en chef de trois glands versés de sinople, et en pointe de trois diamants taillés chacun à cinq facettes d’azur.

Diapré, ée, adject. se dit de divers festons et broderies fantastiques figurés sur le champ de l’écu, sur les pièces honorables ou sur les partitions, à l’exemple des broderies précieuses des anciens.

Il y a des écus Diaprés d’un seul et même émail, sans pour cela qu’on doive s’en enquérir.

d’Allamanon, en Provence : tranché d’argent et de sable, diapré de l’un-en-l’autre.
de Binet de Montifroy, de la Guériniere, en Poitou : de gueules, diapré d’or ; au chef d’argent, chargé de trois croisettes tréflées et fichées d’azur.
du Tesson de Martigny, de Pontesson, de Balissonville, en Normandie : fascé d’azur et d’argent ; les fasces d’azur diaprées chacune de trois médaillons enchaînés d’or ; celui du milieu renfermant un lionceau, les deux autres une aiglette éployée.

Diffamé, ée, adject., se dit du lion, de l’aigle, et autre animal qui n’a point de queue. Voyez Morné.

de Luxen, originaire de Silésie : d’azur, au léopard-lionné diffamé d’argent.
d’Escodea de Mirambrau, en Périgord : de gueules, à trois chiens l’un sur l’autre diffamés d’argent.