Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ÉCI―ÉCL

L’échiquier de Normandie a été très-renommé ; c’était une assise générale où se trouvaient les principaux seigneurs, pour juger les affaires les plus importantes en dernier ressort. Il fut créé par le duc Raoul, après que cette province lui eut été cédée par Charles-le-Simple vers le dixième siècle.

Il fut établi en la place des assemblées qui se tenaient par les comtes ou commissaires que les rois envoyaient dans les provinces avec pleine autorité.

Le duc Raoul créa aussi un grand-sénéchal qui réformait les sentences des juges inférieurs, pendant que l’échiquier n’était point assemblé. L’échiquier, qui était ambulatoire, fut fixé à Rouen comme dans la capitale de Normandie, et rendu perpétuel par Louis XII, l’an 1499. Il ne quitta ce nom d’échiquier pour prendre celui de parlement qu’en 1515.

Échute, subst. fém., est la même chose qu’eschoite, c’est-à-dire, qu’on entend ordinairement par là ce qui est échu par succession collatérale ou autre droit casuel.

Loyale échute, on appelait ainsi ce qui était échu au seigneur en vertu de la loi. Voyez la coutume du comté de Bourgogne, art. 100, et l’ancienne coutume d’Auxerre, art. 39.

Écimé, adject., se dit d’un arbre et aussi d’un chevron dont la cime est coupée. Quelques auteurs, pour exprimer le premier cas, se sont mal-a-propos servi du terme étêté.

Desjardins de Lions, en Normandie : de gueules, à l’arbre écimé à six branches d’or, trois de chaque côté du fût ; à six merlettes de sable, perchées sur les branches.
David-de-Perdrauville, en la même province : d’azur, au chevron écimé d’or, accompagné en chef de deux étoiles du même, et en pointe d’un croissant d’argent.
de la Rochefoucault, pair de France : burelée d’argent et d’azur ; à trois chevrons de gueules brochants, le premier écimé.

Éclaté, ée, adject., se dit d’un chevron, d’une fasce, d’une bande, etc., qui paraissent divisés, rompus en deux parties avec violence, chaque partie ayant des dents et échancrures à l’endroit de sa séparation.