Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ENC
gogne d’argent, becquée et armée d’or, empiétant une bisse du second émail.

Empoigné, ée, adject. Se dit d’un pal, d’une bande ou autre pièce qui traverse l’écu d’une extrémité à l’autre, tenue par une main, la pate d’un lion, le membre d’une aigle, etc. On ne se sert de ce terme que pour les pièces qui ne sont point alésées.

Bon d’Entremont, en Provence : d’or à la bande d’azur, chargée de deux étoiles d’argent, et empoignée d’une pate de lion de sable, mouvante du flanc dextre de l’écu.

Empoignés, ées, adject. pluriel. Se dit des javelots, des flèches, des épées et autres pièces de longueur, quand il y en a trois et davantage, dont une ou plusieurs en pals, et d’autres en sautoir, de sorte qu’ils paraissent pressés du milieu, étant attachés d’un lien.

Lorsque le lien est de même émail, les meubles sont dits simplement Empoignés ; mais lorsqu’il est d’émail différent, on doit avoir soin de l’exprimer.

de Subramont, à Paris : d’azur à trois flèches empoignées d’or.
de Milhau, en Languedoc : d’azur, à trois épis de mil empoignés d’or, accompagnés en pointe d’un croissant d’argent ; au chef cousu de gueules.
le Fol du Tronquay, de la Vallée, en Normandie : d’azur, à trois flèches d’argent, empoignées de gueules, accostées de deux fleurs de lys nourries du second émail.
le Forestier de la Métairie, en la même province : d’argent, à cinq palmes de sinople, empoignées de gueules.
de Wendel de Hayange, en Lorraine : de gueules, à trois marteaux d’or, empoignés d’azur, celui en pal la tête en bas : un canon d’or en fasce à la pointe de l’écu ; à la bordure d’argent.

Encensoir, subst. masc. Meuble de l’écu, qui représente une espèce de cassolette qui pend à une longue chaîne double, dont les anciens se servaient autrefois dans leurs pompes triomphales.

L’encensoir paraît dans l’écu, la chaîne à sénestre.

de Lambert, en Limin : d’or à l’encensoir d’azur.
le Sens de Folleville, de Glatigny, en Normandie :