Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ENT

pagne et les comtes de Bar, comme il se voit dans les articles 78 et 79 de la coutume de Vitry.

Entrées chez le roi. Il y avait cinq entrées différentes : chez le roi, non compris celle du cabinet.

Entrée familière.

L’entrée familière est la première, elle est pour les princes, seigneurs et officiers, auquel le roi a accordé cet honneur ; elle a lieu lorsque S. M. est éveillée, jusqu’au moment qu’elle appelle les grandes entrées.

Grande entrée.

La grande entrée, qui est la seconde, est pour les grands officiers de la chambre et garde-robe, et les seigneurs auxquels le roi veut accorder cette entrée, avec les autres officiers de la garde-robe : savoir, le grand chambellan, les premiers gentilshommes de la chambre du roi, le grand-maître et les maîtres de la garde-robe, le premier valet de garde-robe de quartier, le valet de garde-robe ordinaire, le valet de garde-robe de quartier, le garçon de garde-robe ordinaire", le cravatier, la tailleur, le porte-malle, le barbier ordinaire, les deux barbiers valets de chambre de quartier, l’horloger valet de chambre de quartier, les apothicaires de quartier. Cette entrée est aussi accordée par le roi à quelques maréchaux de France et à, des personnes des deux sexes, à qui S. M. veut faire cet honneur.

Première entrée.

La première entrée (qui est la troisième) ou l’entrée : des brevets est aussi celle du petit coucher : cette entrée se fait lorsque l’on appelle la première entrée, qui est composée des lecteurs de la chambre et du cabinet du roi, des intendants des menus plaisirs et affaires de S. M., de l’intendant, du contrôleur-général de la bouche, des premiers valets de garde-robe hors de quartier, des valets de garde-robe hors de quartier, des barbiers valets de chambre hors de quartier, des horlogers valets de chambre hors de quartier, du porte-chaise d’affaires, du médecin ordinaire, du chirurgien ordinaire, des médecins consultants hors de quartier, du premier médecin de madame la dauphine et de mesdames.