Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
FAL―FAS

Faitage, ou Droit de faitage, festagium, se prenait aussi pour le droit qui appartenait en certains lieux, aux habitans, de prendre dans les bois du seigneur une pièce de bois pour servir de comble ou faîte à leur maison. Voyez Brillon, au mot Festagium.

Falot, subst. masc. meuble d’armoiries, fait en forme de vase, avec un manche. On appelle allumé et emmanché, le Falot dont la flamme et le manche sont d’un autre émail.

Durant, en Bourgogne : de gueules, au falot d’or.
Picot de Peccaduc, en Bretagne : d’or, au chevron d’azur, accompagné de trois falots d’argent, allumés de gueules. Devise : Nullus extinguitus.

Fanon, subst. masc., meuble qui représente un bracelet fait à la manière du Fanon d’un prêtre ou d’un diacre. C’était anciennement une manche pendante qu’on portait près du poignet droit, pour lui servir d’ornement.

de Clinchamps, en Normandie : d’argent, à trois fanons de gueules, doublés et frangés de sinople.

Fasce, subst. fém., pièce honorable, posée horizontalement, qui a deux parties de hauteur, des sept de la largeur de l’écu, quand elle est seule.

Il y a quelquefois deux ou trois Fasces dans un écu ; alors elles diminuent en proportion de leur nombre, des pièces qui les chargent ou qui les accompagnent, et ont entre elles des espaces égaux à leur hauteur.

Un plus grand nombre de Fasces en nombre pair, prennent le nom de burèles ; en nombre impair elles sont nommées trangles.

On dit en Fasce, en Fasces, pour exprimer que les divisions de l’écu, ou les meubles qui le chargent, sont dans le sens d’une ou de plusieurs Fasces.

Il y a des Fasces abaissées, accompagnées, alésées, bandées, bastillées, bordées, bretessées, cannelées, componées, contre potencées, crénelées, denchées, diaprées, échancrées échiquetées, émanchées, engoulées, engrêlées, faillies, frettées, fuselées, gironnées, losangées, nébulées, ondées, pliées, raccourcies, remplies, resarcelées, retraites, surmontées, treillissées, vivrées, etc., etc.

La Fasce représente l’écharpe que l’on portait autrefois à la guerre, autour du corps, en manière de ceinture.

Le terme Fasce, vient du latin fascia, qui signifie une bandelette de toile.