Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
FLA―FLÉ

DE MORNIEU DE GRANDMONT, en Bresse : d’azur, à trois flanchis d’or.

LE VENEUR DE TILLIERES, en Normandie : d’ar- gent, à la bande d’azur, chargée de trois flanchis d’or.

DE RENOUARD DE SURVALE ; en Limosin : d’a- zur, semé de flanchis d’or.

DE MESMIN DU PONT DE SILLY, en Bretagne : d’azur, à la foi d’argent, mouvante des flancs de l’écu, accompagnée en chef de trois étoiles d’or, et en pointe d’un flanchis du même.

FLANDRE, province de France ; une déclaration du Roi, du 8 décembre 1669, confirme les lettres de no- blesse ou de confirmation de noblesse, accordées par les rois d’Espagne, les archiducs et les gouverneurs des Pays- Bas aux habitans de cette Province, à la charge de jus- tifier, par titres authentiques, qu’ils sont en possession de la noblesse depuis cent années, à compter du 4 septembre 1596. Cette ordonnance s’étend aux provinces d’Artois et d’йHainaut. Voy. CHEVALIERS HÉRÉDITAIRES, page 159.

FLANQUÉ, ÉE, adject., se dit d’un écu dont les côtés ou flancs sont divisés en deux portions de cercle qui saillent chacune d’une partie des sept de la largeur, et se terminent à dextre et à sénestre aux angles du haut et du bas.

FLANQUÉ, se dit aussi du pal, de la fasce, de la bande, dont les côtés offrent une échancrure dans le même sens.

DE RIVIERE DE VAUGUÉRIN, en Bretagne d’or, flanqué de deux rivières au naturel.

PAYEN DE COURCELLES en Champagne : d’or, à cinq trangles de gueules ; flanque d’azur.

CHAUVIN DE VARENGEVILLE, en Normandie : d’azur, à la fasce d’or, flanquée par le bas, chargée de trois canettes de sable.

FLÊCHE, subst. fém., meuble de l’écu qui représente une verge de bois, armée d’un fer pointu en dard, avec deux aîlerons ou rangs de plumes, un de chaque côté, au bout opposé au fer.

On se servait autrefois de FLÈCHES à la guerre ; on en a perdu l’usage, si ce n’est aux jeux de l’arc, depuis l’in- vention de la poudre à tirer.