Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
GAR―GEN

Gardes à pied de la maison du Roi. On comprenait sous ce titre, les cent-suisses, les Gardes françaises, et les Gardes suisses. Voyez Maison militaire du roi.

Gardes françaises, c’était un régiment d’infanterie, créé par Charles IX, en 1563, et dont plusieurs compagnies montaient la garde chez le Roi, et n’étaient relevées que tous les quatre jours ; ils gardaient les bâtiments extérieurs du Louvre, les cours et avant-cours, etc.

Garni, ie, adject., se dit d’un badelaire, d’une épée, dont la garde, la poignée et le pommeau sont d’un autre émail que la lame.

de Marec de Launay, en Bretagne : d’azur, à deux badelaires d’argent, garnis d’or, passés en sautoir, les pointes en bas.
de Bernard de Calonne, en Artois : de gueules à l’épée d’argent, garnie d’or, la pointe en bas accostée de deux étoiles à six rais du même.
de Ravigan de Joncreux, en Champagne : d’azur, à deux épées d’argent, garnies d’or, passées en sautoir, les pointes en bas.

Gendarmes de la maison du roi. « De tous temps les hommes d’armes ou Gendarmes, dit le Père Daniel, avaient été regardés comme la plus noble partie de la milice française. Depuis l’institution des compagnies d’ordonnance par Charles VII, les grands seigneurs, les maréchaux de France, les connétables, les princes du sang, se sont fait honneur de commander ces sortes de compagnies ; et dans la suite les rois même ont voulu en avoir une dont ils se faisaient les capitaines ».

La compagnie des Gendarmes de la garde, avait autrefois le premier rang dans la maison du roi. Les gardes du corps obtinrent ensuite ce privilége vers l’an 1665. « Sa Majesté étant à Vincennes, dit le Père Daniel, fit une revue des troupes de sa maison, où les Gendarmes qui avaient toujours eu la droite sur les gardes du corps, eurent l’ordre de passer à la gauche ; la volonté du roi et la grande ancienneté des quatre compagnies des gardes du roi, en comparaison des autres compagnies de la maison du roi, furent alors et ont été depuis leur titre de préséance ».