Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chancelier de France

CHANCELIER DE FRANCE, c’est le chef de la jus- tice et de tous les conseils du roi. Il est le premier prési- dent né du grand conseil : il peut aussi, quand il le juge à propos, venir présider dans tous les parlements et autres cours ; c’est pourquoi ses lettres sont présentées et enre- gistrées dans toutes les cours souveraines.

Il est la bouche du roi et l’interprète de sa volonté : c’est lui qui les expose dans toutes les occasions où il s’agit de l’administration de la justice. Lorsque le roi tenait son lit de justice au parlement, le CHANCELIER était au-dessous de lui dans une chaise à bras, couverte de l’extrémité du tapis semé de fleurs-de-lys, qui était aux pieds du roi. C’est lui qui recueille les suffrages, et qui prononce. Il ne peut être récusé.

Sa principale fonction est de veiller à tout ce qui con- cerne l’administration de la justice dans tout le royaume, d’en rendre compte au roi, de prévenir les abus qui pour- raient s’y introduire, de rémédier à ceux qui auraient déjà prévalu, de donner les ordres convenables sur les plaintes qui lui sont adressées par les sujets du roi contre les juges et autres officiers de justice, par rapport à leurs fonctions, prééminences et droits.

C’est encore une de ses fonctions de dresser, confor- mément aux intentions du roi, les nouvelles ordonnances, édits et déclarations, et les lettres-patentes qui ont rap- port à l’administration de la justice. L’ordonnance de Charles VII, du mois de novembre 1441, fait mention qu’elle avait été faite de l’avis et délibération du CHANCE- LIER, et autres gens du grand conseil, etc.

C’est à lui qu’on s’adresse pour obtenir l’agrément de tous les offices de judicature.

Pour ce qui est de l’étymologie du nom de CHANCelier, et de l’origine de cet office, on voit que les empereurs romains avaient une espèce de secrétaire ou notaire appelé Cancellarius, parce qu’il était placé derrière les barreaux appelés cancelli, pour n’être point incommodé par la foule du peuple : Naudé dit que c’était l’empereur même qui rendait la justice dedans cette enceinte de barreaux, que le Chancelier était à la porte, et que c’est delà qu’il fut nommé CHANCELIER.

D’autres font venir ce nom de ce que cet officier exa- minait toutes les requêtes et suppliques qui étaient pré- sentées au prince, et les cancellait ou biffait quand elles