Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chancelier de France

Sous la première race de nos rois, ceux qui faisaient les fonctions de CHANCELIERS ont été appelés différemment.

Quelques auteurs modernes font Widiomare CHANCELIER ou référendaire de Childéric, mais sans aucun fondement : Grégoire de Tours ne lui donne point cette qualité.

Le premier qui soit connu pour avoir rempli cette fonc- tion, est Aurélien, sous Clovis Ier. Hincar dit qu’il por- tait l’anneau ou le sceau de ce prince, qu’il était consi- liarius et legatarius regis, c’est-à-dire, le député du roi. L’auteur des Gestes des Français le nomme aussi legata- rium et missum Clodovæi : Aymoin le nomme familia- rissimum regi, pour exprimer qu’il avait sa plus intime confiance.

Valentinien est le premier que l’on trouve avoir signe les chartes de nos rois, en qualité de notaire ou secré- taire du roi, notarius et amanuensis : il fit cette fonction sous Childebert Ier.

Baudin et plusieurs autres, sous Clotaire Ier et ses suc cesseurs sont appelés référendaires par Grégoire de Tours, qui remarque aussi que sous le référendaire qui signait et scellait les chartes de nos rois, il y avait plusieurs secrétaires de la chancellerie, qu’on appelait notaires on · Chanceliers du roi, cancellarii regales.

On trouve une charte de Thierri, écrite de la main d’un notaire, et scellée par un autre officier du sceau royal. Sous le même roi, Agrestin se disait notarius regis.

Sous le règne de Chilpéric Ier, il est fait mention d’un référendaire et d’un secrétaire du palais palatinus scriptor.

Saint-Ouen, en latin Audoenus et Dado, fut référen- daire du roi Dagobert Ier, et ensuite de Clovis II. Aymoin dit qu’il fut ainsi appelé, parce que c’était à lui que l’on rapportait toutes les écritures publiques, et qu’il les scel- lait du sceau du roi : il avait sous lui plusieurs notaires ou secrétaires qui signaient en son absence ad vicem. Dans des chartes de l’abbaye de Saint-Denis, il est nommé regiæ dignitatis cancellarius : c’est la première fois que le titre de Chancelier ait été donné à cet officier.

La plupart de ceux qui firent les fonctions de CHance- LIER sous les autres rois de cette première race sont nommés simplement référendaires, excepté sous Clo- taire III, que Robert est nommé garde du sceau royal, gerulus annuli regii ; et Grimaud, sous Thierri II, qui