Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/454

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Grands Officiers de la Couronne

de Corbie fit aussi l’ouverture du parlement en 1405 et 1406, le 12 novembre, et reçut les serments des avocats des procureurs. Pierre de Morvilliers reçut aussi les ser- ments le 11 septembre 1461.

Dans la suite, les CHANCELIERS se trouvant surchargés de différentes affaires, ne vinrent plus que rarement au parlement, excepté lorsque le roi y vint tenir son lit de justice. Le jeudi, 14 mars 1715, M. le CHANCELIVER Voisin prit, en cette qualité, séance au parlement ; il était à la petite séance en robe violette, et vint à la grande au- dience en robe de velours rouge doublée de satin. On plaida devant lui un appel comme d’abus, l’arrêt.

Le CHANCELIER nommait aussi anciennement les conseil- lers au petit châtelet, conjointement avec quatre conseillers du parlement, et avec le prévôt de Paris ; il instituait les notaires, et les examinait avant qu’ils fussent reçus. et il prononça

Son pouvoir s’étendait aussi autrefois sur les monnaies, suivant un mandement de Philippe IV, en 1346, qui en- joint aux maîtres des généraux des monnaies de donner au marc d’argent le prix que bon semblerait au CHANCELIER et aux trésoriers du roi.

Mais Charles V, étant dauphin de Viennois et lieute- nant du roi Jean, ordonna, en 1356, que dorénavant le Chancelier ne se mêlerait que du fait de la chancellerie, de tout ce qui regarde le fait de la justice, et d’ordonner des offices en tant qu’à lui appartient comme CHANCELIER.

Philippe V défendit au CHANCELIER de passer aucunes lettres avec la clause nonobstant toutes ordonnances con- traires ; et ordonna que si l’on en présentait de telles au sceau, elles seraient rapportées au roi ou à celui qui serait établi de sa part ; et, par une autre ordonnance de 1318, il ne devait apposer le grand sceau qu’aux lettres auxquelles le scel du secret avait été apposé ; c’était celui que portait le chambellan, à la différence du petit signet que le roi portait sur lui.

Charles VI ordonna, en 1407, qu’en cas de minorité du roi, ou lorsqu’il serait absent, ou tellement occupé qu’il ne pourrait vaquer aux affaires du gouvernement, elles seraient décidées à la pluralité des voix dans un conseil composé de la reine, des princes du sang, du connétable, du CHANCELIER et des gens de son conseil Après la mort de ce prince, on expédia quelques lettres au nom du CHAN-