Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/490

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Grands-Officiers de la Couronne

qui en était pourvu ne servait ordinairement que dans les grandes cérémonies, suivant l’ancien usage, le premier jour de l’an, et aux quatre bonnes fêtes de l’année ; lorsque Sa Majesté sortait de sa chambre pour aller à la messe, le sert-d’eau criait par trois fois, du haut du balcon ou du haut de l’escalier : Messire Jean-Paul de Cossé, GRAND- PANETIER de France, au couvert pour le roi.

On ajouta par tradition, que le roi Saint-Louis donna è son MAÎTRE PANETIER, le droit de recevoir les bou- langers de la ville de Paris, et lui attribua une petite justice correctionnelle, jusqu’à six deniers d’amende contre les maîtres et trois deniers contre les garçons.

La juridiction du GRAND-PANETIER s’étendait sur toutes les causes qui pouvaient survenir entre les boulangers, soit par rapport aux entreprises du métier, soit par rapport aux batteries sans effusion du sang et clameurs, hormis pourtant la clameur de propriété.

Cette juridiction du GRAND-PANETIER lui fut conservée par un arrêt de la Toussaints 1281.

Le premier qui soit mentionné dans l’histoire, sous le titre de PANETIER DU ROI, c’est Eudes Arrode, mort en 1217. Son successeur se qualifia MAÎTRE Panetier de FRANCE. Sous Mathieu de Trie, PANETIER DE FRANCE, l’on compta jusqu’à sept PANETIERS DU ROI, et sous Raoul, dit Herpin, seigneur d’Erquery, qui lui succéda, il y eut huit PANETIERS DU ROI. L’on en trouve encore quelques autres qualifiés de la même manière, sous quelques-uns de ses successeurs. Gui, sire de la Roche-Guyon, est le premier que l’on sache avoir eu la qualité de GRAND-. PANETIER DE FRANCE. Elle lui est donnée dans un arrêt du parlement, du 22 janvier 1406, et cette qualité ne fut tout-à-fait établie que sous le règne de Charles VII.

GRAND-PANETIER DE FRANCE, M. N….

Premier panetier, M. le comte de Cossé-Brissac.

Il portait à l’extérieur de ses armes, la nef d’or et le cadenas que l’on mettait pour le couvert du roi.

GRAND-VENEUR DE FRANCE. L’office de GRAND-Ve- NEUR DE FRANCE est ancien, mais le titre n’est que du temps de Charles VI. Les prédécesseurs de ce roi avaient un maîtie veneur, et le premier qui soit connu sous ce titre, est Geoffroi, sous le règne de Saint-Louis en 1251. Plusieurs