Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Grands Officiers de la Couronne

A la fin, il portait aux côtés extérieurs de son écu deux têtes de loup de front. M. de Flammarens portait pour ci- mier, au-dessus de la couronne de ses armes un loup passant.

GRAND QUEUX DE FRANCE, ancien officier de la mai- son des rois de France qui commandait tous les officiers de la cuisine et de la bouche ; c’étaient des gens de qualité qui étaient pourvus de l’office de Grand queux.

Cet office a été supprimé en 1490, après le décès de Louis de Prie, et ses principales fonctions ont été réunies à l’office de grand-maître.

GRAND MAIitre "des EAUX ET FORÊTS DE FRAnce. L’établissement de l’office de GRAND-MAITRE DES EAUX ET FORÊTS EN FRANCE a été fait pour conserver les’bois du roi et empêcher les malversations et abus qui s’y commettaient. Comme c’était anciennement la plus belle et la plus considérable partie de son domaine cette charge était trés-importante dans le temps qu’il n’y avait qu’un seul Grand-Maître pour tout le royaume. Il est assez difficile de démêler pourquoi son autorité s’est étendue sur les eaux ainsi que sur les forêts, puisque rien ne paraît plus opposé. Pasquier dans ses recherches, livre 2, chapitre 14, sur la fin, dit après du Tillet, qu’en vieux langage français, le mot de forêt convenait aussi bien aux eaux qu’aux forêts’: quoi qu’il en soit, le pouvoir des fores- tiers qui a passé aux maîtres et GRANDS-MAÎTRES DES EAUX ET PORÊTS, s’étendait également sur les bois et sur les ri- vières. Cet office a été unique jusqu’au règne du roi Henri III qui destitua, en 1575, Henri Clausse, seigneur de Fleuri, de sa charge de GRand-maître des eaux et FORÊTS DE FRANCE, pour établir en sa place six maîtres gé- néraux dans les provinces du royaume ; ce qui a été suivi de plusieurs augmentations et suppressions d’offices faites en différents temps. Dans la suite les eaux et forêts du royaume furent distribuées en dix-sept départements, qui furent autant de maîtrises dans chacune desquelles il yavait des GRANDS-MAÎTRES anciens alternatifs et triennaux, créés par édit de 1689, 1703 et 1706.

Ici se termine l’hiérarchie suivie par le père Auselme, dans son Histoire des grands officiers de la cou- ronne.

GRAND-MAITRE DES CÉRÉMONIES DE FRANCE. Offi-