Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/502

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
GRI―GRU

Nous rapportons ici un exemple de cette figure pour qu’on ne la confonde pas avec le grillet.

DE GRILLE D’ESTOUBLON, en Provence : de gueules, à la bande d’argent, chargée d’un grillon de sable. Devise : Nitimur in vetitum.

GRINGOLÉ, ÉE, adject., se dit d’un sautoir, d’une croix, ou autres pièces dont les extrémités finissent en têtes de serpent ou de bisse.

GRINGOLÉE se dit aussi de la queue de l’amphistère, Jorsqu’elle se termine en plus d’une tête de serpent,

Ce terme vient du mot GRINGOLE, dérivé de celui de gargouille, qui signifie une gouttière par où l’eau s’écoule de dessus les toits, parce qu’anciennement les gargouilles étaient sculptées en têtes de serpent.

Pigault de Lépinoy, de Beaupré, en Picardie : d’a- zur, à la croix ancrée et gringolée d’argent.

KAER DE MONTFORT, en Bretagne : de gueules, à la croix d’hermine, ancrée et gringolée d’or.

LE PETIT DE LA BORDE, “en Beauce, originaire des Cévennes de gueules, à l’amphisfere d’argent, la queue passée en sautoir, et gringolée de trois pièces.

GRUE, subst. ferr., oiseau à long bec, que l’on re- présente dans l’écu de profil, la pate dextre levée, dont elle tient un caillou que l’on nomme vigilance ; elle ne s’exprime que lorsqu’elle est d’émail different.

La GRUE est l’hieroglyphe de la vigilance, parce qu’on prétend que ces oiseaux, lorsqu’ils sont arrivés en un lieu établissent un guet qui se fait tour à tour par l’un d’eux. Afin d’éviter la surprise au sommeil, il se soutient sur on seul pied, et tient un caillou de l’autre, pour avertir la troupe, à la moindre apparence de danger, au moindre bruit.

DE GRUEL’DU’Saix, du Villars en’Dauphine’:’de gueules, à la grue d’argent. Devise :’Vigilantia.

DE GRIEU DE PAPIROTTES, en Normandie : de sable, à trois grues d’argent, leurs vigilances d’or.

DE BURGUES DE MISSIESSY, en Provence : de gueules au château à trois tours d’or, environne de murs du même ; la tour du milieu sommée d’une grue d’argent.