Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/504

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
GUÉ

Bertrand du Guesclin, prirent pour cri : NOTRE-DAME GUES- Clin. Le cri général se faisait unanimement par tous les soldats en même temps, à l’instant de la mêlée, tant pour implorer l’assistance du ciel, que pour s’animer au combat les uns les autres ; et les cris particuliers servaient aux sol- dats à s’entre-connaître, et aux états à démêler leurs sol- dats, à les tenir serrés autour de leur bannière, ou à les rallier en cas de besoin. Dans les tournois, c’étaient les hérauts d’armes qui faisaient ce cri, lorsque les chevaliers étaient prêts d’entrer en lice. Le cri de la famille appartenait tou- jours à l’aîné, et les puînés ne prenaient le cri de leur mai- son, qu’en y ajoutant le nom de leur seigneurie.

Mais le roi Charles VII, ayant établi des compagnies d’ordonnance, vers l’an 1450, et dispensé les Bannerets d’aller à la guerre accompagnés de leurs vassaux, l’usage du CRI DE GUERE a été aboli ; il ne s’est conservé que dans Cri de les armoiries auxquelles on joint souvent le cri de la mai- son. Voyez CRI D’ARMES.

GUEULES,’subst. masc., singul., couleur rouge, l’un des émaux de l’écu ; on le représente en gravure par des lignes perpendiculaires. Voyez Planche N° I.

Quelques auteurs font venir GUEULES de gul, rouge, en langue persanne ; ils disent qu’il a été emprunté des orien- taux dans le temps des croisades ; mais au sentiment d’un plus grand nombre de gens de lettres, il dérive du latin gulæ, les gueules des animaux ; l’orthographe du mot fran- çais terminé par un s, confirme l’opinion de cette der- nière étymologie.

Le GUEULES signifie générosité, courage, hardiesse intrépidité.

de Vivier de Sarraute, de Lansac, en Languedoc : plein de gueules.

DE GAUVILLE, en Normandie : de gueules, au chef d’hermine.

de GrimouvillE, en la même province : de gueules, à trois étoiles d’argent.

DE NOAILLES, prince de Poix, pair de France : de gueules, à la bande d’or.

DE PRUNELÉ, en Beauce et à Paris : de gueules, à six annelets d’or.

De Barral de MONTFERRAT, en Dauphiné : de gueu- les, à trois bandes d’argent.