Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ANO

chambre des comptes, cour des aides, conseils supérieurs et bureaux des finances du royaume, quatre dispenses d’un degré de service, pour pouvoir acquérir la noblesse et la transmettre à leur postérité ; au moyen de quoi, après avoir servi vingt années dans leurs offices, ou étant décédés revêtus d’iceux, eux, leurs veuves demeurant en viduité et leurs enfants nés et à naître en loyal mariage seront nobles, et jouiront de tous les mêmes droits, privilèges, etc., dont jouissent les autres nobles de race du royaume, comme si leur père et leur aïeul étaient décédés revêtus de pareils offices, en prenant par chacun desdits officiers 300 livres effectives d’augmentation de gages au denier 20, sur les quittances du garde du trésor royal ».

Chambres des comptes de Paris. Édit du mois de janvier 1645, registré le 6 juin 1658 « Les présidents, maîtres ordinaires, correcteurs et auditeurs, avocats et procureurs-généraux et le greffier en chef de la chambre des comptes de Paris, sont déclarés nobles, et tenus pour tels par sa majesté qui veut qu’eux et leurs veuves en viduité, leur postérité et lignée, tant mâle que femelle, née et à naître, jouissent des privilèges de la noblesse, comme les nobles de race, barons et gentilshommes du royaume, pourvu que lesdits officiers eussent servi vingt ans, ou qu’ils fussent décédés revêtus de leurs offices, nonobstant qu’ils ne fussent point issus de noble race ». Cet édit fut confirmé en 1704 et 1714.

Chambre des comptes de Grenoble. Voyez ce qui est dit à l’article de ce parlement, plus haut.

Chambre des comptes de Nantes. La noblesse est acquise par l’exercice des charges de procureur-général, présidents, maîtres et correcteurs en cette chambre, par édit du mois d’août 1669, et la noblesse est accordée aux auditeurs en ladite chambre des comptes et à leurs descendants, par édit du mois de décembre 1692.

Cour des comptes de Montpellier. Édit du mois de novembre 1690, qui confirme la noblesse accordée à cette cour, à l’instar des chambres des comptes et cour des aides de Paris.

Chambre des comptes de Dôle. La noblesse au premier degré est confirmée aux officiers de cette chambre, par édit du mois d’août 1706.

Chambre des comptes de Blois. Les officiers de cette