Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/514

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
HÉR

du gentilhomme et du noble, dévoué par sa naissance à la guerre.

HÉRÉDITÉ, subst. fém., signifie succession.

HÉRÉDITÉ des offices était le droit que le pourvu avait de transmettre son office à ses héritiers, successeurs, ou ayant-causes. Anciennement les offices n’étaient que de simples commissions annales, et même révocables ad nutum. Depuis la vénalité des offices qui les avait rendus perma- nents, chaque officier avait toujours cherché les moyens de conserver son office après sa mort ce qui se pratiquait d’abord, seulement en obtenant la survivance pour une autre personne. Des survivances particulières, on passa aux survivances générales, lesquelles furent accordées par di- vers édits de 1568, 574, 1576 et 1586. L’HÉRÉDITÉ des offices fut inventée par Paulet, et admise par une décla- tion du 12 décembre 1604, en faveur des officiers de judicature et de finances, en payant par eux au commen- cement de chaque année la soixantième partie de la finance de leur office, lequel droit a été nommé annuel ou Pau- lette, du nom de celui qui en fut l’inventeur ; il y a eu depuis ce temps divers édits et déclarations pour donner ou ôter l’HÉRÉDITÉ à certains offices.

HÉRISSÉE, adject., fém., se dit dit d’une tête humaine dont les cheveux sont dressés. Les exemples en sont rares.

DE PELLEVÉ, DE FLERS, de Boury, en Normandie : de gueules, à la tête d’homme de profil d’argent, hérissée d’or.

HÉRISSON, subst. masc., petit animal, dont tout le corps est couvert d’aiguillons ou de pointes assez sem- blables aux épines ; il paraît dans l’écu passant, et différent du porc-épic, en ce que ce dernier est plus haut sur ses jambes, et a ses piquants beaucoup plus longs.

On dit miraillé du HÉRISSON, lorsque les taches qui couvrent ses aiguillons, sont d’émail différent.

Le HERISSON est le symbole de la prudence, car quand il ne peut pas fuir son ennemi, il a l’instinct de se mettre en boule, et paraît comme une chataigne armée de ses piquants ; en cette posture, les animaux qui veulent s’en saisir ne peuvent l’attaquer.

CLÉMENT DE SAINT-PALLAYE, en l’Isle de France : de gueules, au hérisson d’or, posé sur une ter-