Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/517

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
HER―HIR

traverses posées horizontalement, jointes par des cloux aux intersections, et un anneau au milieu de la traverse supé- rieure.

La HERSE-SARRASINE représente une porte faite en treil- lis, suspendue à une corde qu’on meut et laisse tomber par deux coulisses dans les surprises ; lorsque la porte d’une ville de guerre est rompue, celle HERSE sert à fermer le passage aux ennemis.

D’APELVOISIN DE LA JOUVINIERE, en Poitou : de gueules, à la herse-sarrasine d’or.

DE ROCHEREAU d’Hauteville, en Anjeu : d’azur, à la herse-sarrasine d’or.

DE VERDILLON DE CHATEAURIDON, en Provence : d’azur, à la herse-sarrasine d’or, accompagnée en chef d’une étoile du même.

HERSÉ, ÉE, adject., se dit d’un château d’une tour, dont la herse-sarrasine est abattue. Quelques-uns se servent du terme coulissé dans la même signification.

DE TOURTEVILLE, en Lorraine : d’azur à la tour d’ar- gent, hersée de sable, au chef d’or.

DU SAUSSAY DE LA MOLIÈRE, de Jarnosse, en Lyon nais d’azur, à la tour d’argent, hersée de sable, posée sur un tertre du second émail, et accompa- gnée en chef de deux étoiles du même.

HEURTE, subst. fém., terme qui n’est plus en usage, et dont on se servait autrefois pour exprimer un tourteau d’azur. Voyez Tourteau.

HIE, subst. fem., meuble de l’écu, en forme de fusée allongée, dont la superficie curviligne finit en pointes, avec deux annelets saillants vers le quart de la longueur, l’un à dextre en haut, et l’autre à sénestre en bas. La HIE est un meuble rare en armoiries.

de Damas de SaudANCOURT, de Cormaillon, en Bour- gogne d’argent, à la hie de sable en bande, ac- compagnée de six roses degueules en orle.

HIRONDELLE, substatem., petit oiseau noir, qui a quelques taches blanches, et dont la vue découvre fort loin ; son émail particulier est de sable.

On prétend que si les petits de l’HIRONDELLE perdent la vue, ce qui leur arrive quelquefois, la mère leur frotte