Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/539

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
JAI―JAR

nait, ou levait, quelque chose en sa justice, par achat ou autrement, et transportait à un autre.

J

JAILLISSANT, TE, adject., se dit d’un bassin, d’une fontaine, dont la chute d’eau est d’un émail différent.

FONTAINE DE CRAMAYELLE, en l’Isle de France : d’argent, à la fontaine, à deux jets de sable, jail- lissante de sinople.

DE CÉZAN, en Provence : d’argent, à la fontaine de sable, jaillissante de gueules ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or.

HARMAND, en Lorraine : d’argent, à la fontaine d’or, sur une terrasse de sinople, jaillissante d’azur, accompagnée en chef de deux étoiles du troisième émail.

JALAGE, subst. masc., était un droit que quelques seigneurs étaient fondés à prendre sur chaque pièce de vin vendue en détail : c’est la même chose que ce qu’on appel- lait ailleurs droit de forage.

JAMBE, subst fém., partie du corps de l’homme qui est depuis le genou jusqu’au pied. On nomme aussi JAMBE, en l’art héraldique, la pate jointe à la cuisse d’un quadrupède.

DE COURTIN, en l’Isle de France : d’azur, à trois jambes humaines cantonnées d’argent, réunies au centre de l’écu ; au chef cousu de gueules, chargé d’un levron du second émail.

DE ROUYN DE MALMAISON, de Rombas, en Lor- raine : tiercé en fasces, au i de gueules, à la jambe humaine d’argent, posée en chevron couché ; au 2 d’or, à trois chevrons d’azur ; au 3 d’argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d’or.

PLANCHETTE DE PIÉGON, du Pontillas, au Comtat Venaissin d’azur, à deux jambes de lion d’or, passées en sautoir ; au chef cousu de gueules chargé d’une tête de léopard du second émail.

JARS, subst. masc., mâle de l’oie, qui paraît dans l’écu de profil et passant.

On dit du JARS, becqué de son bec, membré de ses