Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ARM

Armé, se dit encore d’un dextrochère revêtu d’un brassard ou d’un gantelet.

de Chabannes de la Palisse, de Saignes et de Vergers, à Paris et en Nivernais : de gueules, au lien d’hermine, lampassé, armé et couronné d’or.
Aubaud du Perron, en Artois : d’argent, à l’aigle de sable, becquée et armée d’or.
de Bourdeuilles d’Archiac, de Mathas, en Périgord : d’or, à deux membres de griffon de gueules, armés d’azur.
Chevalier, en Normandie : d’azur, à trois chevaliers armés de toutes pièces d’argent ; au chef d’or.
de Massol de Serville, en Bourgogne : coupé, au 1 d’or, à l’aigle éployée de sable ; au 2 de gueules, au dextrochère armé d’argent, mouvant d’une nuée et tenant une masse d’arme en barre, le tout du même.
le Gac de Pennanhac, en Bretagne : d’azur, à la main armée d’un gantelet d’argent, tenant cinq flèches du même, fûtées et empennées d’or.

Arme, armure, subst. fém., se dit de tout ce qui sert au soldat dans le combat, soit pour attaquer, soit pour se défendre. L’arme sert dans le premier cas, l’armure dans le second. La mode des armures s’est passée mais celle des armes ne passera pas. Voyez Armure.

Armes, subst. fém., se dit en général de tout ce qui peut servir à se garantir ou couvrir des attaques de l’ennemi, et à le combattre. Nicod fait venir ce mot d’une phrase latine : quòd operiant armos, parce qu’elles couvrent les épaules ou les flancs ; mais il paraît qu’il vient plutôt du latin arma, que Varron dérive ab arcendo eò quòd arceant hostes. On croit que les premières armes étaient de bois, et qu’elles servaient uniquement contre les bêtes ; que Nembroth, le premier tyran, les employa contre les hommes, et que son fils Bélus fût le premier qui fît la guerre ; d’où, selon quelques-uns, il a été appelé Bellum. Diodore de Sicile croit que Bélus est le même que Mars, qui dressa le premier des soldats. Selon Josephe, ce fut Moïse qui commença à armer les troupes avec du fer ; on se servait auparavant d’armes d’airain. Les armes sont offensives ou défensives ; les premières servent à attaquer l’ennemi, les autres à se couvrir de ses coups. Les