Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BAD―BAI

Le titre de Bachelier se donnait plus particulièrement à tout jeune homme de condition qui faisait sa première campagne, et qui recevait en conséquence la ceinture militaire.

Bachelier, signifiait encore celui qui, dans le premier tournoi où il eût jamais combattu, avait vaincu quelqu’un.

On disait anciennement Bachelier, au lieu de Bas-chevalier, parce que les Bacheliers formaient le plus bas ordre des chevaliers ; ils étaient au-dessous des bannerets.

On a appelé depuis ceux-ci equites aurati, à cause des éperons qu’on leur mettait lors de leur réception.

D’abord cette dignité ne se donnait qu’aux gens d’épée ; mais dans la suite, on la conféra aussi aux gens de robe longue. La cérémonie en était extrêmement simple : l’aspirant s’étant mis à genoux, le Roi le touchait doucement d’une épée nue, et disait : sois chevalier au nom de Dieu ; et après, avance, chevalier. Voyez Chevalier.

Badelaire, subst. masc., épée de bataille large et courbe, en manière de sabre, qui était en usage chez les Huns. Le badelaire est dit aiguisé, lorsque sa partie saillante est d’un émail différent ; ce qui est très-rare.

Besson, en Lorraine : d’azur, à deux badelaires d’or passés en sautoir, accompagnés en chef d’une fleur de lys du même.
du Bois de la Freslonnière, en Bretagne : de gueules, à trois badelaires rangés d’argent, la pointe en bas.
De Vireau des Espoisses, de Villeflix, en l’Isle de France : de gueules, au dextrochère d’or, mouvant d’une nuée d’argent, tenant un badelaire du même, garni du second émail.
Morel de Gourcy et de Saint-Cyr, en Normandie : d’or, au chevron d’azur, chargé de deux badelaires affrontés d’argent, et accompagnés en pointe d’une fleur de lys de gueules.

Bailli, subst. masc. On entendait, en général, par ce mot un officier chargé de rendre la justice dans un certain district, appelé bailliage. Voyez Bailliage.

Ce mot est formé de baile, vieux terme, qui signifie gouverneur, du latin bajulus, qui a la même signification.

Pasquier assure que les Baillis étaient originairement une sorte de subdélégués, que l’on envoyait dans les pro-