Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BAR

Mais, pour restreindre le mot de Baron à sa propre et ordinaire signification, il n’est à présent que pour le degré de noblesse qui marche après les ducs, les marquis, les comtes et les vicomtes.

On sait qu’en Allemagne il y a des Barons souverains qui ont droit de vie et de mort sur leurs sujets ; et en France, d’après l’ordonnance de saint Louis de 1270, le Baron avait haute et basse justice dans sa terre. Voyez Titres et qualités, et le mot Chevalier.

Baronnie, subst. fém. Seigneurie ou fief de baron, soit temporel, soit spirituel. Voyez Baron. Dans ce sens Baronnie est la même chose que ce qu’on appèle honour en Angleterre.

Une Baronnie pouvait être considérée comme une seigneurie possédée à condition de quelque service, mais en chef par le roi ; on l’appelait autrement grande sergenterie.

Barre, subst. fém., une des neuf pièces honorables qui a les mêmes proportions que la bande, et n’en diffère que parce qu’elle est posée de l’angle sénestre supérieur de l’écu, à l’angle dextre inférieur opposé. Il y a des Barres qui chargent ou accompagnent d’autres pièces honorables.

On dit en Barre, en Barres, pour exprimer que les pièces dont on parle sont posées dans le sens de la Barre.

de Bardonnet de Neuville et de Villefort, en Bourbonnais : d’azur, à la barre d’argent, accompagnés en chef d’un soleil d’or, mouvant du canton dextre, et en pointe d’une tige de trois lys du second émail, terrassée de sinople.
de Pellet de Forville ; en Limosin : d’azur à trois barres d’or, la première chargée d’un tourteau de sable, la seconde de trois, et la troisième de deux.
Bartet de Bonneval, en la même province : d’azur, à trois petits barbeaux d’argent en barre.

Barré, ée, se dit de l’écu divisé en six espaces égaux dans le sens des barres, par cinq lignes diagonales à senestre, et généralement de toutes pièces de deux émaux alternés, divisées dans ce sens.

Le Barré est quelquefois de huit pièces ; mais s’il y en a davantage, il faut se servir du mot coticé en barres.

de Fleires de Bosoul, en Rouerge : barré d’or et de gueules.