Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BEL―BES

de couleur rousse, qui fait la guerre aux animaux domestiques.

Les Thébaiens adoraient la Belette, parce qu’elle a délivré Alcmène des douleurs de l’enfantement. Elle est très-rare en armoiries.

de Cartigny, en l’Isle de France : d’or, à trois belettes l’une sur l’autre d’azur.
de Bellaud, à Paris : de sinople, à la bande ondée d’argent, accostée en chef d’une belette courante d’or.
Bellet de Genost, en Bresse : d’azur, à deux bandes engrêlées d’argent, la première chargée d’une belette de sable, colletée de gueules, et clarinée du second émail.

Bélier, subst. masc., mâle de la brebis. On le distingue par ses cornes tournées en spirale, en forme de volute ; il est de profil et passant.

On dit du Bélier qu’il est sautant, lorsqu’il paraît dressé sur ses pieds de derrière ; accornée de ses cornes, onglé de ses pieds, lorsqu’ils sont d’un autre émail que son corps.

Les anciens se servaient du Bélier, pour déclarer la guerre à leurs ennemis, l’envoyant par un hérault d’armes qui le chassait sur leurs frontières. Ils le regardaient comme l’emblême de l’audace et de l’éloquence.

Le Bélier, selon les poètes, est le symbole du printemps, parce qu’il est le premier des signes du zodiaque où le soleil entre au mois de mars.

de Blégiers de Taulignan, au Comtat-Vénaissin : d’azur, au bélier d’argent, accorné et onglé d’or, accompagné en chef d’une étoile du même.
de la Boissonnade d’Orty, en Rouergue : d’or, au bélier de sable, colleté d’argent ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles du troisième émail.
Robelin de Saffres et d’Ogy-sous Mont, en Bourgogne : d’azur au chevron abaissé d’or, accompagné de trois étoiles du même, et surmonté d’une nuée d’argent, mouvante des angles du chef, et soutenant un bélier du second émail.

Besant, subst. masc., pièce ronde d’or ou d’argent qui représente celles qui furent fabriquées à Bysance, actuellement Constantinople. Voyez Plate.

On distingue les Besants des Tourteaux, en ce que les