Page:Dictionnaire historique des personnages célèbres de l'antiquité - Noel - 1806.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTICE ANALYTIQUE


DES AUTEURS QUI ONT ÉCRIT


SUR LES NOMS PROPRES.

En quelque discrédit que soit l’érudition, j’ai cru faire plaisir aux personnes qui ont conservé du goût pour les recherches philologiques, de leur indiquer les sources où l’on peut puiser, en les caractérisant d’une manière rapide, autant qu’elles en seront susceptibles. Je saisis cette occasion de faire hommage de ma reconnaissance à M. de la Porte du Theil, un des conservateurs des Manuscrits de la Bibliothèque Impériale, aussi cher à ses amis par son obligeance et ses vertus, qu’estimé des savans et des gens de lettres, par son érudition, son goût et ses ouvrage

A

Alexander ab Alexandro, Genialium Dierum Lib. I, cap. 2; Lib. V, cap. 4. — Ouvrage savant, auquel il ne manque que plus d’ordre et de méthode.

Artigny (l’abbé d’). Nouveaux Mémoires d’histoire, de critique et de littérature. Art. XCIV. Des Noms propres français que plusieurs poètes latins ont employés sans leur donner une terminaison latine. Tom. VI, pag. 291. 1753.

Athénée. On trouve dans son vaste Répertoire une foule de sobri-

quets donnés aux personnages fameux ou célèbres de l’antiquité.

Augustinius (Antonius), De Familiis Romanorum. Antiq. Roman., in-fol. T. VII.

B

Baillet (Adrien). Auteurs déguisés sous des noms étrangers, empruntés, supposés, feints à plaisir, chiffrés, renversés, retournés ou changés d’une langue en une autre. 1690. — Il y a dans ce livre des recterches et des faits curieux.

Barral (Pierrs). Dictionnaire

li