Aller au contenu

Page:Dictionnaire portatif de cuisine, d’office, et de distillation, 1772.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
[CHO]

y joignent des jaunes d’œufs, pour le rendre plus mousseux & plus nourrissant. D’autres le font avec les émulsions des quatre semences froides ; d’autres, avec une décoction de chicorée. Il paroît assez inutile de donner ici la façon de préparer cette boisson, & de la faire mousser avec le moulinet ; cela est d’un usage trop commun pour en parler.

Chocolat à l’Angloise. Il se fait comme le chocolat à l’ordinaire, si ce n’est qu’on fouette bien un blanc d’œuf, & qu’après en avoir ôté la premiere mousse, on y met fondre du chocolat, & on le finit à l’ordinaire. On prétend que le chocolat fait de la veille, est meilleur que celui qu’on fait du jour. Ceux qui sont dans l’habitude d’en prendre tous les jours, en laissent un peu pour servir de levain.

Chocolat au lait. Il se fait comme celui à l’eau, si ce n’est qu’on délaie le chocolat dans du lait qui doit être bon, & qu’il ne faut pas le laisser monter par-dessus la chocolatiere.

Chocolat. (Beignets de) Faites deux tasses de chocolat très-fort ; délayez-y de la farine avec des jaunes d’œufs ; mettez-y de la moëlle de bœuf fondue & passée au tamis, de la crême, du sucre, fort peu de sel. Faites cuire & réduire le tout, de sorte qu’il soit épais, & l’étendez ensuite sur un plat, fariné dessous & dessus. Quand cette pâte sera froide, coupez-la en filets que vous tremperez dans une pâte à frire. Faites frire à grand feu ; & servez chaudement ces beignets saupoudrés de sucre fin.

Chocolat. (Biscuits de) Battez quatre jaunes d’œufs frais, avec deux onces de chocolat rapé, & mettez-y une demi-livre de sucre en poudre. Ajoûtez à ce mêlange huit blancs d’œufs fouettés en neige, & trois onces de fine fleur de farine. Votre pâte étant faite, mettez-la dans les moules de papier ; saupoudrez de sucre, & faites cuire à feu doux.