Page:Dictionnaire portatif de cuisine, d’office, et de distillation, 1772.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
[ABR]

les peler, les couper en rouelles, ou tranches minces ; les faire dessécher sur un feu modéré : quatre onces de fruit pour livre de sucre cuit à la grande plume ; laissez un peu refroidir le sucre avant d’y mettre le fruit ; mêlez bien votre conserve, de sorte qu’elle fasse pâte ; & découpez-la pour la dresser.

Abricots de ménage. Prenez des abricots dans leur parfaite maturité ; pelez-les ; faites cuire à la grande plume même poids de sucre que vous avez de fruit ; glissez-y vos abricots, & leur y faites prendre un bouillon pour jetter leur eau ; laissez refroidir ; égouttez le sucre, & remettez sur le feu jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’écume ; faites cuire ensuite le syrop à perlé, en l’augmentant, s’il n’y en a pas assez ; remettez-y vos abricots, pour leur y donner un bouillon couvert, & mettez-les après en pots.

Abricots. (Eau d’ ) On la fait encore de deux façons, ou à la glace, ou sans glace : cette boisson ne peut se faire qu’en été.

Pour le premier procédé, prenez des abricots bien mûrs ; écrasez-les ; délayez-les avec de l’eau ; laissez infuser ce mêlange, & le passez avec expression ; mettez-y demi-livre de sucre pour pinte ; tirez à clair, & mettez à la glace sans laisser prendre. L’autre procédé est le même ; mais on ne se sert point de glace pour rafraîchir.

Abricots. (Eau d’ ) Autre maniere. Prenez une douzaine d’abricots bien mûrs ; pelez-les, & leur ôtez le noyau ; faites bouillir une pinte d’eau, & retirez-la ; mettez-y vos abricots pour une demi-heure : après quoi mettez dans cette eau un quarteron de sucre ; le sucre étant fondu, passez-la dans un linge, & la glacez : si vous la prenez pour vous rafraîchir ; il faudra la passer à la chauffe, elle en sera plus claire & plus belle.

Abricots. (Eau spiritueuse d’ ) Cette liqueur se fait en toute saison ; c’est une espece de ratafia qui se fait avec le syrop d’abricots confits, dont on prend une partie qu’on met dans une autre partie