Aller au contenu

Page:Dictionnaire portatif de cuisine, d’office, et de distillation, 1772.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
[ORA]

fraîche, avec de nouveau jus de citron. Faites égoutter ; versez dessus autant de sucre cuit à lissé, à demi-chaud. Faites rebouillir ce sucre, toujours en le remettant sur les fleurs, à quatre reprises différentes. Finissez-les au grand perlé, & les laissez reposer douze heures au moins à l’étuve, avant de les empoter.

Oranges (Fleurs d’ ) confites au sec. Prenez des fleurs confites au liquide : faites-les égoutter de leur syrop ; rangez sur des feuilles d’office, & les poudrez de sucre fin, de tous côtés, avec un tamis ; faites sécher à l’étuve, & mettez en lieu sec, dans des boëtes garnies.

Orange. (Conserve d’eau de fleurs d’ ) Faites cuire du sucre à la grande plume ; & lorsqu’il commencera à blanchir, mettez-y de l’eau de fleurs d’oranges suffisamment, pour en donner le goût à la conserve, que vous mettrez dans des moules de papier, & que vous couperez, quand elle sera froide, de la forme & grandeur que vous voudrez.

Orange. (Conserve de fleurs d’ ) Hachez de la fleur d’orange ; pressez-y le jus d’un citron : délayez-la dans du sucre cuit à la grande plume ; livre de sucre pour quarteron de fleurs. Faites-lui prendre un peu de sucre, & mettez dans des moules pour faire sécher à l’étuve, & vous en servir au besoin.

Au défaut de fleurs, & hors la saison, on peut se servir de la marmelade de fleurs d’orange, qu’on délaie dans du sucre cuit à la plume, & le surplus comme ci-dessus.

Orange. (Cornets à la fleur d’ ) Faites fondre deux petits pains de beurre fin, avec un peu de crême ; délayez-y un peu de farine, autant de sucre, du citron rapé, & mettez-y de l’eau de fleurs d’orange. Faites cuire, & roulez-les, en les tirant du feu, en cortnets.

Orange. (Eau clairette de fleurs d’ ) Mettez dans une cruche une pinte d’eau de fleurs d’oranges, autant d’eau-de-vie, & une livre de sucre, un peu