Page:Dictionnaire pratique et historique de la musique.pdf/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

AVERTISSEMENT


« Bien que le but et le plan d’un Dictionnaire ne comportent en général ni doute ni variantes, il nous sera permis d’exposer brièvement les raisons longuement méditées qui nous ont fait entreprendre ce travail et les motifs pour lesquels nous osons espérer pour lui un bon accueil.

« Par « langue musicale » nous entendons la réunion des termes du langage usuel qui ressortent de près ou de loin à la théorie, à la pratique et à l’histoire de l’art musical, à l’exclusion des noms propres de personnes, d’ouvrages ou de lieux. Nous ne présentons pas au public une Encyclopédie… »

Ici s’arrête, interrompu par la mort, l’exposé commencé par cette femme de bien que fut Mlle Marie Bobillier, — en littérature Michel Brenet, — traçant le plan et présentant la réalisation de son œuvre. Mais nous pouvons dire, à l’examen du manuscrit de cet important Dictionnaire, ce qu’elle n’a pas achevé.

Depuis les temps lointains où des ouvrages similaires quant au titre furent compilés par un Séb. de Brossard ou un J.-J. Rousseau, l’art musical s’est agrandi, la science musicologique s’est créée, et, cependant, nombre de publications d’ordre pratique se réfèrent encore à des sources inexactes et vieillies ! Aussi, le vrai, le seul moyen de faire profiter le public attentif du travail de plusieurs générations de spécialistes, c’est à coup sûr la présentation, article par article, des termes de la langue musicale, expliqués d’une manière claire, précise, exacte, et accompagnés de tous les développements utiles, qu’il n’est pas toujours donné de pouvoir aller chercher dans des revues de spécialisation ou des éditions savantes : tel est le but de ce Dictionnaire pratique et historique de la Musique.

Les travaux antérieurs de l’auteur sont un garant de la sûreté de sa documentation et de la conscience de sa mise en œuvre. Quelques articles, surtout dans le dernier tiers de l’ouvrage, n’ont pu être terminés par Michel Brenet : nous avons ici demandé de réaliser la pensée de l’auteur et de mettre son manuscrit au point à M. A. Gastoué, professeur à la Schola, rédacteur en chef de la Tribune de Saint-Gervais et membre du comité de la Société Française de Musicologie. Collègue et confident de Michel Brenet, il a rédigé, grâce aux documents laissés par celle-ci, les quelques passages inachevés, et nous sommes assurés que c’est avec un soin pieux et le respect scrupuleux de la pensée et des intentions de l’auteur que cette mise au point a été faite. (Ces articles, ou les paragraphes seuls qui ont été l’objet de ce travail sont désignés par un astérisque placé au début.)

Ainsi présenté, nous ne doutons point que le Dictionnaire pratique et historique de la Musique de Michel Brenet ne rencontre partout la sympathie et la faveur non seulement des musiciens proprement dits, mais de toutes les personnes, de plus en plus nombreuses, qu’intéressent et captivent les « science et art » de musique.

Les Éditeurs.