Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sembla les livres de Moyse, et ceux des rois et des prophètes, dont il forma une bibliothèque : il fut aidé, dans cette entreprise, par Esdras, qui, au sentiment de quelques-uns, rétablit le Pentateuque et toutes les anciennes écritures saintes qui avaient été dispersées lorsque les babyloniens prirent Jérusalem et brûlèrent le temple avec la bibliothèque qui y était renfermée ; mais c’est sur quoi les savans ne sont pas d’accord. En effet, c’est un point très-difficile à décider.

Quelques auteurs prétendent que cette bibliothèque fut de nouveau rétablie par Judas Macchabée, parce que la plus grande partie en avait été brûlée par Antiochus, comme on le lit dans le premier chapitre du premier livre des Macchabées. Quand même on conviendrait qu’elle eût subsisté jusqu’à la destruction du second temple, on ne saurait cependant déterminer le lieu où elle était déposée ; mais il est probable qu’elle eut le même sort que la ville.

Outre la grande bibliothèque qui était conservée religieusement dans le temple, il y en avait encore une dans chaque synagogue. Voy. Act. des apôt. XV. Luc 4, 16, 17. Les auteurs conviennent presque unanimement que l’académie de Jérusalem était composée de quatre cent cinquante synagogues ou colléges, dont chacune avait sa bibliothèque où l’on allait publiquement lire les écritures saintes.

Après ces bibliothèques publiques qui étaient dans le temple et dans les synagogues, il y avait encore des bibliothèques sacrées particulières : chaque juif en avait une, puisqu’ils étaient obligés d’avoir les livres qui regardaient leur religion, et même de transcrire, chacun de sa propre main, une copie de la loi.

On voyait encore des bibliothèques dans les célèbres universités ou écoles des juifs. Ils avaient aussi plusieurs villes fameuses par les sciences qu’on y cultivait, entre autres celle que Josué fit bâtir, nommée la Ville des Lettres, et qu’on croit avoir été Cariatsepher, située sur les confins de la