Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à chacune d’elles la place qu’elle doit occuper dans une bibliothèque universelle. Elle diffère de la Bibliographie, en ce que cette dernière science ne comprend, à proprement parler, que la description technique et la classification des livres, au lieu que la Bibliologie (qui est la théorie de la Bibliographie) présente l’analise des connaissances humaines raisonnées, leurs rapports, leur enchaînement et leur division ; approfondit tous les détails relatifs à l’art de la parole, de l’écriture et de l’imprimerie, et déroule les annales du monde littéraire pour y suivre pas à pas les progrès de l’esprit humain.

Nous nous sommes restreints, dans ce dictionnaire, à l’explication des principaux termes relatifs aux simples notions élémentaires de la Bibliologie, sans entrer dans tous les développemens que chaque matière pourrait exiger ; car alors nous aurions multiplié les volumes à l’infini ; mais malgré les bornes étroites que nous nous sommes prescrites, nous avons tâché de ne rien omettre d’essentiel.

Cet ouvrage devait paraître sous le titre de Manuel du bibliothécaire, et nous en avions présenté le sommaire dans le discours préliminaire de notre Manuel bibliographique publié en l’an 9 ; mais depuis, cherchant à perfectionner notre travail, nous avons cru que la forme lexique était préférable à la didactique ; en conséquence nous avons refondu notre manuscrit, suivi l’ordre alphabétique dans les matières, et changé le titre de l’ouvrage. Cependant,