Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tiroirs est intérieurement divisée par cassetins ou compartimens, afin d’y mettre les graines : chaque carré est recouvert d’une petite étiquette. On peut encadrer les fucus, les algues, petites plantes marines de forme élégante, dont le port, la couleur et la variété forment des tableaux agréables, et on les accroche aux pilastres des armoires. Quant aux ravages que les insectes occasionnent dans un cabinet d’histoire naturelle, nous indiquons au mot Insectes les moyens de les détruire.

Règne animal. Ce règne tire médiatement ou immédiatement du règne végétal la substance alimentaire qui fournit à son existence : les animaux ont le sentiment et la spontanéité des mouvemens. On divise ce règne en dix classes, qui doivent occuper dix armoires différentes. Ces dix classes sont :

1. Les fausses plantes marines. 7. Les amphibies et reptiles, les quadrupèdes ovipares.

2. Les zoophytes. 8. Les oiseaux avec leurs nids et leurs œufs.

3. Les testacées entiers.

4. Les crustacées. 9. Les quadrupèdes vivipares.

5. Les insectes. 10. L’homme.

6. Les poissons.

L’intérieur de l’armoire des fausses plantes marines doit être rangé de manière à présenter, au premier coup d’oeil, l’histoire des lithophites, des madrépores et du corail brut ou dépouillé ; le tout monté sur des piédouches de bois noirci ou doré. Les corallines à collier peuvent, ainsi que les fucus, être collées sur un papier, encadrées et accrochées au-dehors des pilastres. L’armoire des zoophytes contient les éponges, le jet-d’eau marin, la plume marine, les holothuries et tous ces corps marins qu’on appelle animaux-plantes, mollusques, vers, etc. On les doit conserver dans l’esprit-de-vin bien déflegmé. Sur les côtés sont les étoiles marines, tant épineuses qu’unies, à plusieurs rayons, la tête de