Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Etiennes, Martin, Lanoue, Palliot, Petit, Piget, Rocolet, Vitré, etc.

XVIIIe siècle. Anisson, Barbon, Baskerville, Bodoni, Boudot, Breitkopf, Bruyset, Cailleau, Crapelet, Causse, Coustelier, les Debures, les Didots, Fertel, Fournier, Ibarra, Panckcouke, Pierres, Simon, Vincent, Wetstenius, etc.

Les principaux graveurs en caractères sont les Guill. Lebé, les Garamond, les Sanlèque, les Gando, les Fournier, les Baskerville, les Didot, les Wafflard, etc.

L’article Libraire indique les qualités et les devoirs de celui qui embrasse le commerce de la librairie, dans quelque genre que ce soit.

La connaissance des livres et des éditions étant indispensable aux bibliographes, nous avons essayé de donner dans les articles Livres, Éditions, Formats, etc. quelques détails sur leur matière, sur leur forme, sur leur dénomination, sur leur rareté, sur des titres qui ont quelquefois induit en erreur des bibliothécaires, etc. On peut aussi voir à ce sujet les mots Biblionianes, Bibliophiles et Bibliotaphes, Quant aux articles où il est question des livres sacrés ou singuliers, nous renvoyons aux mots Adrenam, Amarasinha, Anbertkend, Aterbabeth, Bible, Catinati libri, Censorii libri, Chan-hai, King, Chi-king, Chou-king, Edda, Elephantini libri, Havatnaal, Iroukouvedam, Izeschné, Kings, Kio, Koran, Li ki, Pent-sao, Polyglottes, Sad-