Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parce que son corps a six portions ou la ligne juste : il appelle le 7 celui qui le suit immédiatement, parce qu’il est composé d’une ligne et d’une portion de plus, ainsi tics autres. Le 12 a deux lignes justes de l’ancien pied ; ce caractère commence la seconde classe dont cliaque corps est double de la première. Dans cette classe la gradation procède de deux portions en deux portions, toujours également ; ainsi ceux qui suivent le 12 sont le 14, le 16, le 18, le 20. Les caractères de cette seconde classe sont aussi exactement doubles de ceux de la première, qu’en arithmétique 12 est double de 6, 14 de 7, etc. Il est sans doute très-fâcheux que la force de l’habitude ait empêché d’adopter ce systême.

Nous allons présenter différens tableaux aussi curieux qu’intéressans sur le nombre approximatif des caractères qui entrent dans la composition d’une feuille[1]. Ces tableaux ne sont point à dédaigner, ni par les jeunes imprimeurs, ni par les hommes de lettres qui désirent se familiariser avec les opérations typographiques sur lesquelles nous donnons quelques détails à l’article Typographie.

  1. En Angleterre on ne paie point les ouvriers compositeurs à raison d’un prix fixe par feuille, mais par lettres. Ainsi un imprimeur anglais au lieu de dire : Je vous donnerai 8 francs pour 16 pages in-8 de cicero, de telle dimension, dira : Je vous donnerai 8 francs pour lever 17408 lettres de cicero, qui est le nombre qui entre dans une feuille in-8.