Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2 tomes des histoires écrites par Georges Pachymere, imprimés en pays étranger. Le volume renfermant les œuvres de Joseph Genesius, Georges Phranza et autres écrivains bysantins, n’est pas exécuté en format aussi grand que les autres, quoi qu’en grand papier. La bysantine a été réimprimée à Venise en 1729, etc. (voyez la Bibliographie de Debure, le Dictionnaire d’Osmont, etc.).

EGGESTEYN (Henri). L’un des premiers imprimeurs établis à Strasbourg : on le croit même le disciple et l’associé de Jean Mentel. C’était un homme lettré. On possède à la bibliothèque nationale à Paris, plusieurs de ses éditions, entr’autres celle des Constitutions du pape Clément V, in-fol. max. imprimée à quatre colonnes ; les deux du milieu renferment le texte, et les deux d’à côté le commentaire. On voit, par la souscription de ce volume, qu’Eggesteyn l’a imprimé en 1471 ; qu’auparavant il avait déjà imprimé une infinité de volumes de droit civil et canon, et qu’il était maistre-ès-arts en philosophie. Il a encore publié, dans la même année : Decretum gratiani cum glossis, 2 vol. in-fol. max. caractères gothiques comme le précédent ; les lettres initiales rouges et bleues sont faites au pinceau. Son édition de Justiniani imperatoris institutiones cum apparatu, 1472, in-fol. est très-connue. Marc Reinhard, de Strasbourg, et Nic.-Phil. de Bensheym, ont imprimé en société dans cette ville, peu après Eggesteyn. Ils ont donné, en 1482, une édition latine de la Vulgate, in-fol.

GOES (Mathias). Imprimeur à Anvers, dans le 15e siècle. Il y a division entre les bibliographes au sujet de son édition des Visions de Tondale, dont le titre est : Het boeck van Tondalus visioen, et à la fin de laquelle on lit : « Ici se termine le livre de la vision de Tondale, et comment son ame fut prise hors de son corps ; il a été imprimé à Anvers