Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCLXIII
CINQUIÈME ÉPOQUE.

Laval, Craon, Château-Gontier, Evron (Mayenne), Sablé, la Flèche, le Mans (Sarthe), sont retournés à lenrs bandes. » Les chouans, dans ces districts, ne formaient encore que des bandes, dont chacune avait son chef particulier et indépendant.

A la sollicitation de Dubois-Dubais, le comité de Salut-Public, par un arrêté du 3 mars, avait mis les trois départemens de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne, sous les ordres du général de division Tilly, qui n’en vint point prendre le commandement : Hoche, resté le maître de disposer des troupes, envoya deux régimens de cavalerie dans ces départemens.

Les districts de Sillé et de Fresnay (Sarthe) furent tantôt envahis, comme ceux limitrophes, par l’insurrection : de 47 municipalités dont se composait le dernier, 30 avaient déjà vu, au 22 mars, tous leurs papiers et registres civils dévorés par les flammes. Quoique affectant des sentimens de paix, les chefs des chouans commandaient avec arrogance. Maîtres de la campagne, ils l’étaient aussi des vivres : un représentant ayant envoyé des commissaires dans une commune de leurs cantonnemens pour en requérir des grains, ses envoyés en rapportèrent cette déclaration. « Nous capitaine commandant, après avoir entendu la demande des commissaires qui nous ont été envoyés, voulons que toutes les troupes de la république soient levées de leur camp et cantonnemens, et qu’il ne soit envoyé aucune escorte sur les grandes routes, ni patrouilles qui puissent nous inquiéter. Faites cela, et nous vous ferons passer après demain trois mille boisseaux de grains, etc. 21 mars 1795. Signé Hector, secrétaire royal ; Sans-Peur, capitaine ; le Chandelier, commandant provisoire. » Enfin, le 29 mars, l’insurrection était presque générale dans la Sarthe. Le général Watrin écrivait alors, de la Flèche, au comité de Salut-Public, qu’outre le district de Sablé, où il s’était assuré de