Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCLXXIV
PRÉCIS HISTORIQUE,

chargé, ainsi que l’indique son nom, du pouvoir exécutif. Tout citoyen français, âgé de vingt-un ans et payant une contribution directe de la valeur de trois journées de travail, a droit de voter dans les assemblées primaires ; chacune d’elles nomme un électeur à l’assemblée électorale du département, chargée du choix des députés aux conseils. Ceux-ci nomment les membres du Directoire-Exécutif.

La convention, en donnant une nouvelle constitution à la France, ne crut pas devoir suivre la marche que lui avait tracée l’assemblée constituante, et laisser à d’autres le soin de mettre en activité ce nouvel ordre social. Par un décret du 13 fructidor an III (30 août 1795), elle statue que deux tiers des membres des conseils seront choisis dans son sein, par les assemblées électorales réunies pour élire à ces conseils.

La France envisagea cet acte sous différens aspects, sans y apporter d’opposition bien prononcée ; mais les sections de Paris, accoutumées à imposer par la terreur à la convention nationale, marchent en armes contre elle pour faire révoquer une mesure qui n’a pas leur approbation.

La convention, qui a recouvré son énergie depuis la chute de Robespierre, résiste aux menaces des sections en armes : un de ses membres, Barras, ancien officier-général, est chargé de soumettre les rebelles, et le canon du 13 vendémiaire a réduit au silence les turbulens parisiens. Un jeune officier d’artillerie, un Corse, que son talent a fait remarquer lors de la reprise de Toulon, et qui déjà a conquis par son mérite les insignes de général de brigade, a été employé par Barras dans cette journée du 13 vendémiaire. Barras qui, dans quelques jours va être chargé comme directeur de veiller aux destinées et à la gloire de la France, placera ce jeune général à la tête de l’une de nos armées ; bientôt ce génie inconnu, conduira nos phalanges à la victoire, et, fort de l’ascendant que lui procura une gloire immense, s’emparera des rênes de l’état tombées dans des mains débiles,