Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CDVIII
PRÉCIS HISTORIQUE,

patriotisme, car c’était la patrie envahie par l’étranger qu’il s’agissait de défendre alors, bien plus que telle ou telle famille, telle ou telle forme de gouvernement ; et si quelque illusion pouvait encore rendre puissantes les paroles du chef de l’état, elle était produite bien plus par la confiance qu’inspiraient ses talens militaires, et par cette auréole de gloire qui brillait sur son front, que par l’éclat de la couronne impériale dont ce front était orné.

Nous ne pouvons mieux justifier ce que nous venons de dire de la belle conduite de nos compatriotes, dans cette dernière circonslance, qu’en prenant dans l’Histoire de la campagne de 1814, par M. Alphonse de Beauchamp, et dans les pièces officielles à l’appui, un récit que nous sommes heureux d’en extraire, pour le sauver de l’oubli auquel il est exposé, au milieu d’une foule d’autres faits non moins héroïques[1].

« Paris avait vu sortir de son sein une colonne détachée, forte de cinq mille hommes, sous les ordres des généraux Amey et Pactod, escortant un immense convoi de munitions et cent mille rations de pain pour l’armée de Bonaparte. Ce convoi était par lui-même, et par le nombre des troupes qui le suivaient, d’une extrême importance. Protégé par le corps du maréchal de Raguse, il s’était avancé des environs de Montmirail, pour joindre Napoléon ; mais, par sa direction, il ne pouvait plus échapper aux deux grandes armées alliées, alors si près l’une de l’autre.

« Il fut d’abord apperçu par la cavalerie du maréchal Blucher, ou plutôt ce fut le capitaine Harris, aide-de-camp du lieutenant-général Stewart, commissaire anglais, qui,

  1. Les relations, bulletins, rapports, etc., qui donnent les détails que nous allons rapporter, ne citent nominativement que les gardes nationales de la Normandie, de la Bretagne et du Poitou. Nous garantissons que celles de la Sarthe, se trouvent comprises dans ces noms collectifs.