Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/756

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
CÉCILE.

CALAIS-SUR-ANILLE, nom donné en 1793, à la ville de Saint-Calais, de sa situation sur la petite rivière d’Anille. C’était réunir à la fois son nom moderne avec son nom ancien, Anisole. Voir saint-calais.

CALEZ (Saint), voir saint-calez-en-saosnois.

CARBONNEL, CARBONNET, surnoms donnés à la commune de Moulins, du canton de Saint-Patern. On écrit Moulins-en-Carbonnet ou du Carbonnet, et plus constamment aujourd’hui Moulins-le-Carbonnel. Voir ce dernier nom.

CARLIÈRE, ruisseau qui prend sa source au hameau des Haulières, sur la lisière S. O. de la forêt de Goyette ou de Halais, coule de l’E, à l’O., en reçoit un second venant de la Vallée-aux-Poulains, dans la même forêt, passe au moulin de la Carlière, et réuni à celui de l’Ortisière, prend alors le nom de ruisseau de Guémançais, au hameau de ce nom. Son cours jusqu’à cette jonction, pendant lequel il arrose les communes de Nogent-le-Bernard et de S.-Côme-de-Vair, du canton de Bonnétable, et fait tourner deux moulins à blé, est de 5 kilomètres.

CARPENTRAS, ruisseau fourni et alimenté par plusieurs étangs de la commune de S.-Jean-de-la-Motte, dans le canton de Pontvallain. Ce ruisseau coule du N. au S. S. O., arrose en outre Mareil et Pringé, réuni à Luché, et va se jeter dans le Loir au moulin des Isles, à 2 kil. 1/2 à l’E. de Créans. Son cours, pendant lequel il reçoit plusieurs petits ruisseaux et fait mouvoir 5 à 6 moulins à blé, est de 10 kilomètres. C’est lui qui alimente les fossés et la belle pièce d’eau du château de Gallerande. V. ce mot.

CARTES (les), petite rivière qui prend sa source au S. E. de Vaulandry, bourg de Maine-et-Loire, à 13 kilom. au S. de la Flèche ; se dirige au N., passe au château de Turbilly, où elle reçoit un autre ruisseau ; entre dans le département de la Sarthe, y arrose les communes de Savigné-sous-le-Lude et Thorée ; passe au hameau des Cartes dont elle porte le nom, puis sous un pont de pierre, au-dessous du bourg de Thorée, où elle traverse la grande route de la Flèche au Lude, et va se jeter dans le Loir, vis-à-vis le bourg de Luché. Pendant un cours de 14 à 15 kilomètr., dont 8 seulement sur le département, elle y fait mouvoir 2 moulins à blé.

CÉCILE (Sainte), voyez sainte-cécile.