Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/757

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
CERANS.

CÉDRON (Torrent de), ruisseau ainsi nommé sur la carte du Maine, de Jaillot, et que l’on appelle aussi Carie. Il sera décrit à l’article Conflans.

CÉLERIN (Saint), voyez saint-célerin.

CÉNOMANS, Cenomanum, Cenomani, en grec kenomanoi ; peuple de la Gaule Celtique, de la confédération des Armoricains, formant l’une des quatre peuplades comprises sous la dénomination générique d’Aulerces, Aulerci, en grec Aulerkioi. Les Cénomans occupaient à-peu-près la portion de territoire connue sous la dénomination de Haut-Maine, dont Vindinum, Suindinum, et mieux Subdunum, le Mans, était la capitale, comprise actuellement presque en entier dans le département de la Sarthe. Nous ne trouvons rien d’important à ajouter à ce que nous avons dit sur l’histoire des Cénomans, aux chapitres I et II du précis historique, pages iii à xliii.

CÉRANS ET FOULLETOURTE ; CERENS ; CEREN, CERAN, SERENS : voir l’étymologie de ce nom à l’alinéa antiquités. Commune cadastrée, du canton et à 11 kilom. 1/2 N. N. O. de Pontvallain ; de l’arrondissement et à 20 kil. N. N. E. de la Flèche ; à 22 kil. S. S. O. du Mans. Anciennement du doyenné d’Oizé, de l’archidiaconé de Château-du-Loir, du diocèse et de l’élection du Mans. — Distances légales, 13, 22 et 25 kilomètres.

descript. Bornée au N. O. et au N., par la Suze et Roizé ; au N. E., par Pârigné-le-Pôiin ; à l’E., par Yvré-le-Pôlin et Oizé ; au S., par la Fontaine-S -Martin ; à l’O., par Mézerai. La forme de cette commune est celle d’un carré presque régulier, dont les angles correspondent aux quatre points cardinaux. Diamètres centraux : d’angle à angle, du N. au S., 7 kilomètres ; de l’E. à l’O., 9 kilom. ; du milieu des côtés, du N. E au S. O., et du N. O au S. E., 5 kil. 1/2. Cette commune a deux points principaux d’agglomération, le bourg de Cerans, situé presque à l’extrémité E. de son étendue, et le joli village de Foulletourte, formant à-peu-près le point central, bâti sur les deux côtés de la route royale de Paris à Nantes, à 1 kil. 6 hectom. O. S. O. du bourg. (Voir pour tout ce qui est particulier à ce village l’article foulletourte). — Le bourg de Cerans, assez joli, situé dans un vallon de peu d’étendue, se compose de 75 maisons formant plusieurs petites rues, qui entourent l’église de l’O. à l’E. par le N. Celle-ci ayant deux bas-côtés, fort bien décorée, appartient au genre gothique. Clocher en flèche élevée. Cimetière attenant au bourg au S., clos de