Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/758

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
CERANS.

murs, planté d’arbres autrefois, et qui devrait l’être encore, son exposition pouvant le rendre nuisible à la salubrité du bourg. — Le hameau de la Soultière, à 12 hect. au S. du bourg, est célèbre pour avoir vu naître le savant naturaliste P. Belon. Voir hist. civ.

populat. De 306 feux autrefois, elle en compte aujourd’hui 502, qui se composent de 1,112 individus mâles, 1,102 femelles ; total, 2,214, dont 172 dans le bourg, 498 dans le village de Foulletourte ; le surplus épars dans la campagne.

Mouv. décenn. De 1793 à 1802, inclusivement : mariages 160 ; naissances, 609 ; décès, 481. — De 1803 à 1812 ; mar., 152 ; naiss., 598 ; déc., 561. — De 1813 à 1822 : mar., 172 ; naiss., 599 ; déc., 567.

hist. eccles. Eglise dédiée à la Vierge ; belle assemblée le 15 août, fête de l’Assomption. La cure était à la présentation du prieur d’Oizé. — Suivant la tradition locale, il exista au lieu où se trouve l’église de Cerans, un coudrier dans lequel la Vierge apparaissait et faisait des miracles : on construisit d’abord une chapelle près de cet arbrisseau, laquelle fut successivement agrandie au point où elle est aujourd’hui, à mesure de l’accroissement de la population. — Sur le chemin de Foulletourte à Oizé, on rencontre la chapelle du Léard, nommée ainsi d’un peuplier noir, léard ou liard, vulgairement, qui était planté dans cet endroit et dans lequel était placée une statue de la Vierge : il se passa, dit aussi la tradition, des choses surnaturelles en ce lieu. — Une autre chapelle, sous l’invocation de S.te -Catherine, bâtie sur un petit monticule, existait au passage de Foulletourte ; vendue pendant la révolution, on a construit sur son emplacement l’auberge du Faisan. Cette chapelle fut possédée à la fin du 15e siècle par Gilles de Luxembourg, prêtre, protonotaire du S.-Siége, lequel en rend déclaration le 6.e d’avril 1502, à Jean le Maczon, Chevalier, seigneur de Foulletourte, d’Auvers et de Berus. — Sept bénéficiers se partageaient les dixmes de Cerans : le curé, dont le prieur de Château-en-l’Hermitage venait prendre le tiers des grains ; le prieur d’Oizé, pour un tiers ; celui de Roizé, pour un sixième ; le chapelain de la chapelle S.te -Catherine ; le prieur de la Fontaine- S.-Martin ; et le chapelain de la chapelle S. -Lazare d’Oizé. — Nous parlons à l’article Bourrai, du motif des prières qui se font dans l’église de Cerans, pour le repos de l’âme de la mère de S.-Louis.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était annexée à la vicomté de Foulletourte et au manoir de la Cour du même nom.