Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CLXV
QUATRIÈME ÉPOQUE.

virat entre le duc de Guise, le connétable de Montmorency, et le maréchal de Saint-André. L’année suivante, 1561, eut lieu la célèbre assemblée des docteurs catholiques et des docteurs protestans, connue sous le nom de Colloque de Poissy. « Le cardinal de Tournon eut la sagesse de s’y opposer, dit Hénault ; mais la vanité du cardinal de Lorraine, qui comptait y briller, le lui fit accepter. Théodore de Bèze porta la parole pour les réformés, qu’on commençait, vers cette époque, à appeler huguenots. » Après de longs discours étudiés, la conférence se termina, comme il arrive souvent dans ces sortes de matières, par des subtilités qui empêchèrent de s’entendre et de rien terminer.

1562. — Cette année s’ouvrit par l’édit du mois de janvier, qui accorde aux huguenots l’exercice public de leur religion : c’est le premier qui leur eut concédé cette liberté ; et la reine le fit rendre par la crainte que le roi de Navarre, d’un caractère indécis et flottant, ne se joignît au triumvirat des Guises, et ne rendit leur parti trop puissant. Le parlement refusa d’enregistrer cet édit, et ne le fit qu’après deux lettres de jussion : ses dispositions consistaient en une sorte de règlement sur la manière dont les protestans devaient se conduire ; il leur était prescrit de n’avancer rien de contraire au concile de Nicée, au symbole, et aux livres de l’ancien et du nouveau testament.

La paix, que semblait assurer cet acte de la politique tortueuse de Catherine, fut bientôt troublée par le massacre des protestans à Vassy, événement qu’on peut croire avoir été fortuit, puisque le duc de Guise s’en excusa toujours, même à son lit de mort. Alors tout fut en commotion parmi les religionnaires, qui déclarèrent le prince de Condé leur chef. Orléans et la moitié des villes de France sont prises ou se rendent à eux dans moins de six mois ; le roi de Navarre est blessé devant Rouen, où il combat contre les calvinistes, qu’il aurait dû commander, et meurt quelques jours après, peu estimé,