Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xiij
avertissement.

départemental. En attendant, j’essaierai, aidé des lumières et de la bienveillance des naturalistes dont je viens de parler, et de celles du savant M. Allou, ingénieur des mines du département, d’en tracer un apperçu général, ainsi que de l’histoire naturelle, à la suite de mon précis. Quant aux articles de détail, sur ces mêmes objets, en offrant sur chaque localité les particularités que j’ai pu réunir, je dois prévenir qu’on ne doit conclure autre chose, du silence en ce genre, à certains articles, que le défaut d’études de la localité.

J’aurais désiré donner le cadastrement en forme de tableau : mais, voulant y faire entrer les évaluations des terrains, la seule partie de ce travail, véritablement utile aux propriétaires ou fermiers, ce genre de composition typographique n’a pas été possible, à moins d’employer un caractère d’impression différent, ce qui était choquant à l’œil. J’ai pensé que la forme adoptée pour ces sortes d’articles ne nuirait en rien aux recherches qu’on y pourrait faire, et qu’en ce cas, l’utile, plus que l’agréable, méritait d’être préféré. Cette espèce de renseignemens devrait seule assurer le succès de mon livre.

J’ai suppléé au cadastrement, pour les communes où cette opération n’est pas exécutée , par un article intitulé division des terres ; mais je préviens qu’on ne doit regarder les indications que j’y donne, d’après d’anciennes statistiques ou sur des renseignemens pris dans les lieux, que comme des approximations auxquelles il ne faut donner que l’importance qu’elles méritent, puisque le cadastrement seul peut offrir à cet égard des renseignemens certains. Au surplus, je répète ici ce que j’ai dit dans mon prospectus, que je donnerais la suite des ré-