Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXCII
PRÉCIS HISTORIQUE,

dues au temps où ce pays à souffert le plus de calamités ; on peut inférer du silence de notre histoire à cette époque, que ce fut une de celles où il put enfin goûter quelque repos.

La perfidie de Catherine de Médicis, qui avait résolu de faire arrêter le prince de Condé et l’amiral de Coligny retirés dans leurs terres, où ils reçurent avis de ce projet, donna lieu à la rupture de la petite paix, et à la troisième guerre civile, à laquelle prirent part les princes protestans. Le chancelier de l’Hôpital, l’un des plus grands magistrats qu’ait eu la France, devenu suspect à la reine mère, prend le parti de se retirer de la cour. A la même époque, Philippe II était contraint d’accorder le libre exercice de leur religion aux réformés des Pays-Bas, après avoir répandu des torrens de sang pour s’y opposer. La célèbre bataille de Jarnac a lieu en 1569, et Louis I.er, prince de Condé, oncle d’Henri IV, y est tué de sang-froid, par Montesquiou. Alors, l’amiral de Coligny rallie le parti protestant et se met à sa tête ; de son côté, la reine de Navarre lui amène son fils Henri de Bourbon, prince de Béarn, et le prince Henri de Condé, fils de celui qui vient de périr. Le prince de Béarn qui, quoiqu’il eût perdu son père, ne prit le titre de roi qu’après la mort de Jeanne d’Albret sa mère, fut déclaré chef du parti protestant. Ce fut dans une escarmouche, proche de la Roche-la-Belle, en Limousin, que le jeune Henri de Bourbon fit ses premières armes : il était âgé de seize ans alors ; le prince de Condé son cousin, en avait dix-sept. N’oublions pas que, malgré son nom de Béarnais, ce jeune prince, qui bientôt va devenir le plus grand de nos rois, appartient autant aux provinces du Maine et de l’Anjou qu’à celle dont il porte le nom[1]. Enfin, la malheureuse bataille de Moncontour, donnée en octobre, sept mois après celle de Jarnac, fut la quatrième que

  1. Voir au dictionnaire statistique, les articles Beaumont-sur-Sarthe et la Flèche ; au dictionnaire biographique, l’article Henri de Bourbon.