Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xvj
avertissement.

gence, et que les résultats en fussent soigneusement notés.

Moi-même, si j’ose me citer, sur la seule indication du nom de camp, que porte une ferme, m’étant imaginé que ce nom ne pouvait lui avoir été imposé sans motif, j’ai découvert en effet dans ce lieu des briques romaines en abondance, produites par la démolition d’anciennes constructions, dans un endroit qui a dû être fortifié. Tous les jours, nous découvrons ainsi des vestiges, des débris d’antiquités, là où l’on n’en avait jamais soupçonnés ; des médailles romaines par milliers, où rien ne pouvait faire préjuger l’existence de pareils trésors. Que ne trouverait-on pas, dans nos nombreuses tombelles, par exemple, sous nos dolmens, aux pieds de nos peulvens, où il est si raisonnable de croire qu’il existe des objets propres à éclairer sur leur véritable destination ?

Je dois dire un mot des abréviations qui commencent chacune des divisions des articles de communes. Elles sont toutes faciles à deviner, et d’ailleurs, les mots abrégés se trouvent en entier aux articles, Aigné, Ailléres et Alonnes, où l’on peut recourir au besoin.

Je prie toutes les personnes qui ont bien voulu m’aider de leurs lumières, d’en recevoir ici mes sincères remercîmens. Elles trouveront, comme je le dis plus haut, leurs noms mentionnés avec reconnaissance, dans le catalogue que je donnerai des autorités sur lesquelles mon ouvrage est appuyé : en attendant, elles se contenteront, je n’en doute pas, de cette simple expression de ma gratitude, et de la satisfaction d’avoir contribué à l’érection d’un édifice véritablement utile et quelque peu intéressant.