Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCXXX
PRÉCIS HISTORIQUE,

l’édit en faveur des Capucins, introduits en France dès 1573 : une maison de cet ordre est fondée au Mans vers 1606 ; deux autres successivement à Laval et à Mayenne. Plusieurs autres ordres, fondés ou admis en France pendant les périodes précédentes, s’établirent dans le Maine dans le cours de celle-ci, savoir : un monastère de Franciscains dans la forêt de Perseigne, au lieu appelé l’Hermitage des Châteliers ; deux maisons de Jacobins ou Dominicains, au Mans et à Laval ; une maison d’Urbanistes de Sainte-Claire, sous le nom de la Patience, dans la dernière de ces villes ; etc., etc.

L’abus résultant des vœux prononcés dans un âge trop tendre, avait été réprimé par une ordonnance vendue à Orléans, qui fixait l’âge où il était permis d’aliéner sa vie, à vingt-cinq ans, pour les hommes, et à vingt pour les filles ; mais la discipline établie par le concile de Trente, ayant réduit cet âge à seize ans pour l’un et l’autre sexe, l’ordonnance de Blois, de 1579, confirma cette disposition.

L’instruction publique fait de nouveaux progrès pendant ces cinq quarts de siècle, qui virent s’établir la moitié des universités qui existaient en France, au nombre de vingt-deux, à l’époque de la révolution. Une grande quantité de Manceaux occupèrent, pendant cet espace de temps, les premières dignités de celle de Paris, et quelques unes de celle d’Angers. Douze d’entre eux furent recteurs de la première, douze autres jurés, proviseurs, trésoriers, etc. ; d’autres y remplirent avec distinction les chaires de professeur, les places de grand-maître et de principal. C’est aussi pendant le même laps de temps, que furent fondés le collège du Mans à Paris ; celui de Saint-Benoît, dans la première de ces villes, lequel fut réuni à l’Oratoire en 1652.

Une intempérie extrêmement nuisible aux récoltes, occasionna une cruelle disette en 1526 : cette calamité se renouvela en 1546 et en 1657. Des maladies contagieuses firent de grands ravages pendant les années 1484 et 1526 ; enfin,